Des équipes d’étudiants construisent un habitat pour la Lune

04/04/2019

La vie sur la Lune est-elle possible? C’est à cette question que vingt équipes européennes d’étudiants tenteront de répondre dans le cadre du projet Igluna. La campagne de terrain d’Igluna aura lieu du 17 juin au 3 juillet 2019 au Palais de glace, sur le Petit Cervin.

Vingt équipes d’étudiants travailleront sur la question qui consiste à savoir comment l’homme pourrait survivre sur la Lune. Ils auront pour cela élaboré des prototypes durant le semestre d’automne 2018 qui seront conçus pour permettre de vivre dans la glace, sous la surface de la Lune, et testés dans la glace sur le Petit Cervin, à Zermatt. Le projet a été baptisé Igluna.

Arrivée des prototypes à Zermatt en juin

Pour le moment, les équipes du projet construisent leurs prototypes pour les livrer d’ici juin à Zermatt. Le défi consiste ici à s’assurer que les éléments rentreront dans les gondoles et le téléphérique à trois câbles Matterhorn glacier ride pour pouvoir être transportés au Palais de glace sur le Petit Cervin.

Igluna ouvert au public

Les éléments se retrouveront durant la campagne de terrain du 17 juin au 3 juillet: les étudiants construiront alors leur habitat à l’intérieur du Palais de glace à 3’883 m d’altitude, 15 mètres sous la surface du glacier et à une température de -4 °C. De plus, les équipes testeront les prototypes à l’extérieur de la grotte de glace, à la surface du glacier du Petit Cervin, où ils présenteront leurs projets à des experts.

Parallèlement, les étudiants mettront en place à Zermatt une exposition consacrée au projet Igluna et au thème de la vie sur la Lune à la galerie d’art du Backstage Hotel Vernissage. La campagne de terrain sera ouverte au public. D’autres évènements sont prévus en parallèle à Zermatt.

Le projet Igluna se compose de 21 sous-projets qui feront partie de la campagne de terrain qui aura lieu du 17 juin au 3 juillet 2019. Il s’agit par exemple du développement de:

  • un robot capable de débiter des blocs de glace et de les utiliser pour construire un mur;
  • un système de culture utilisant les déchets humains comme engrais;
  • un bioréacteur cultivant des algues et produisant de l’oxygène;
  • un système surveillant la santé des êtres humains dans la glace.

Tous les projets

Objectif et organisateur d’Igluna

Projet pilote de démonstration, Igluna vise à soutenir et promouvoir l’ESA Lab Initiative. L’expérience acquise lors du projet Igluna aidera à mettre en œuvre les futurs laboratoires de l’ESA.

Le Swiss Space Center, une institution nationale ayant des bureaux dans les écoles polytechniques fédérales suisses EPF et EPFL, coordonne le projet. Le Centre contribue à la mise en œuvre de la politique spatiale suisse. La division Affaires spatiales du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Agence spatiale européenne (ESA) soutiennent également ce projet.

 

Site Web officiel d’Igluna