Exposition consacrée à quatorze courageux alpinistes sur le Cervin

14/06/2019

En 1871, six ans après la tragique première ascension, la Britannique Lucy Walker, 34 ans, fut la première femme à se tenir au sommet du Cervin. L’exposition éphémère qui se tient dans le "Shelter" au Gornergrat raconte l’histoire d’alpinistes audacieux venus du monde entier qui ont escaladé cette montagne depuis lors.

Certaines des premières femmes parviennent à faire ce dont nous ne pouvons que nous émerveiller aujourd’hui: les jeunes Zermattoises Josephina Aufdenblatten et Martha Inderbinen, par exemple, ont fait l’ascension du Cervin lors de leur première excursion en montagne en 1921 – en cordée avec leurs frères. En 1932, la Française Alice Damesme et l’Américaine Miriam O’Brien sont devenues la première cordée féminine à gravir ce sommet de réputation mondiale. Et finalement, c’est une femme qui a réussi l’exploit que personne n’avait réussi jusque-là: la Romande Géraldine Fasnacht effectue un vol en wingsuit du sommet en 2014.

Quatorze pionnières

L’exposition "Matterhorn Ladies" qui se tient sur le Gornergrat du 29 juin au 27 octobre 2019 raconte l’histoire des quatorze pionnières: elles sont originaires de trois siècles différents et de pays du monde entier. On pourra y admirer des photos et des dessins, des livres, des articles et des équipements. Des statues grandeur nature des Matterhorn Ladies indiquent le chemin de Riffelberg jusqu’à l’exposition dans le Shelter.

Un projet éphémère

"Matterhorn Ladies" est le quatrième projet éphémère organisé par le Musée Alpin suisse au Gornergrat. Il a été créé en étroite collaboration avec le Festival en plein air de Zermatt, Gornergrat Bahn et la Fondation culturelle et sociale de la commune bourgeoise Zermatt.

 

Musée alpin