Zermatt Unplugged Summer Weekends: Le come-back réconfortant de la musique

25/07/2021

Retrouver enfin le public, retrouver la musique, retrouver les autres : Pour les artistes, les équipes, les festivaliers et les habitants, les premiers Summer Weekends de Zermatt Unplugged ont été comme un nouveau départ chargé en émotions au terme d’une longue pandémie. Durant deux fois quatre jours, des acts nationaux et internationaux y ont donné pas moins de 75 concerts dans des arrangements inédits sur 11 scènes dressées au village et en montagne. Pour les organisateurs, la période Corona a aussi été l'occasion d'évoluer.

Télécharger l'image

L’ambiance était unique: le magnifique panorama estival des montagnes de Zermatt, les accords des guitares et les mots des chansons flottant dans l'air et à chaque coin de rue du village comme le long des sentiers de randonnée de petites scènes où des artistes tels que Mighty Oaks, Anna Rossinelli, Morcheeba ou Lo & Leduc donnaient libre cours à leurs émotions musicales. En tant qu'hôtes, les restaurateurs ont également contribué à l'atmosphère incomparable des premiers Zermatt Unplugged Summer Weekends (15.-18./22.-25.7.). «Ce fut une expérience très particulière pour nous tous dans la mesure où rien ne s’était produit depuis si longtemps», confie le directeur général Rolf Furrer. Par ailleurs, les concepts de protection spécifiques ont pu être mis en œuvre tels qu’ils avaient été développés préalablement.

L'idée des Summer Weekends était en sommeil dans l'esprit des organisateurs depuis un certain temps déjà. «La pandémie nous a poussés à mettre nos plans en œuvre plus tôt, explique Rolf Furrer. Comme beaucoup d'acteurs du secteur, nous avons également dû repenser et réaliser ce qui avait été prévu dans de nouvelles conditions-cadres – des concrétisations formidables en sont sorties.»

Un nouveau format pour l'échange et la création artistiques

Le résultat est un format qui fait la part belle au processus créatif et au village de Zermatt comme haut-lieu d'inspiration, de plaisirs culinaires, de nature et de rencontres. L'accent est mis sur les petites scènes et les auteurs- compositeurs-interprètes invités à séjourner à Zermatt pour plusieurs jours, afin d’y bénéficier d'une plateforme d'échange et de création artistique. Parmi les sites intérieurs, citons le club Vernissage où le festival a fait ses débuts et l’élégant loft de l'artiste Heinz Julen qui accueille le format «At Home With...». Les sites extérieurs se trouvent en montagne à hauteur des refuges Adler Hitta, Chez Vrony, Stafelalp et Blatten, ainsi qu’au village avec les scènes du Cervo, de l’Alex et du Campfire.

Pour la toute première fois, Zermatt Unplugged a pu offrir à l’occasion des Summer Weekends un programme créatif et interactif à six auteurs-compositeurs-interprètes suisses prometteurs. Durant quatre jours, ils ont écrit et composé de manière intensive et interdisciplinaire dans le cadre de la «Mountain Academy», ceci avec le soutien de musiciens expérimentés, de coaches et d'experts.

L'objectif est que les Summer Weekends puissent se poursuivent à long terme. Ils devraient avoir lieu à nouveau à la fin de l'été 2022 et compléter le festival Zermatt Unplugged, déjà bien établi au mois d’avril.

Les organisateurs remercient tout particulièrement la Destination Zermatt Matterhorn, tous les sponsors et partenaires, le canton du Valais et la Loterie Romande, qui ont rendu les Summer Weekends possibles. Et bien sûr, les musiciens. «J'ai suivi tous les artistes sur les onze scènes et tous ont proposé une prestation inédite et sur mesure pour notre public. Cela m'a personnellement beaucoup impressionné», résume Rolf Furrer.

Le prochain Zermatt Unplugged aura lieu du 5 au 10 Avril 2022.

Revue en images: Des photos pour les médias sont disponibles ici.