Un festival de VTT "Traillove" très réussi à Zermatt

23/09/2019

Le festival Traillove s’est tenu à Zermatt la semaine dernière. L’occasion de célébrer la culture du VTT et de donner un coup de pouce supplémentaire à la destination VTT qu’est Zermatt.

Télécharger l'image

Finale de l’Enduro World Series, de Chasing Cancella et du Traillove Derby: la semaine dernière a été riche en évènements VTT importants dans la destination Zermatt – Matterhorn. Le festival VTT "Traillove" regroupait ces différents évènements. Pendant que les participants s’affrontaient au cours de ces trois évènements marqués par la vitesse et la performance, les visiteurs se divertissaient au Family Day et dans le Brand Village en essayant des vélos, en jouant sur des parcours pour enfants et en se régalant sur les stands de nourriture. "Le festival a pleinement atteint son objectif qui consistait à célébrer la culture du VTT à Zermatt – Matterhorn", déclare Adrian Greiner, qui a fondé le Traillove Festival en 2018 avec son équipe.

La course aux points par équipe

Le Traillove Derby, au cours duquel des équipes de deux coureurs s’affrontent en VTT, avait lieu pour la première fois. Les concurrents devaient rouler en VTT, mais aussi jouer du cor des Alpes ou parler en valaisan. La compétition était ouverte aux sportifs amateurs et a attiré des vététistes originaires de Suisse, mais aussi d’autres pays comme le Danemark, l’Allemagne ou l’Écosse.

Sur les talons du champion olympique

Pour la "Chasing Cancellara" de Zurich à Zermatt, les participants ont dû venir à bout de 290 km et de 7’000 mètres de dénivelé – avec pour seul objectif de dépasser le champion olympique de vélo Fabian Cancellara. Le binôme le plus rapide n’a mis que 9 h 30 min 46 s pour parcourir l’itinéraire via Entlebuch et le Col du Grimsel; le coureur individuel le plus rapide a mis 9 h 42 min 29 s. L’étape Zurich–Zermatt était la plus longue de la série de courses internationale initiée par Fabian Cancellara.

Championnat du monde d’enduro

Le point fort du festival s’est tenu le samedi 21 septembre. Les Championnats de VTT Enduro World Series ont vu s’affronter les meilleurs vététistes d’enduro du monde. C’était la première fois que l’une des huit étapes se déroulait en Suisse. S’agissant de la dernière étape, c’est à Zermatt que revint l’honneur d’accueillir la finale et la cérémonie de remise des prix.

Les 400 dossards de départ ont été réservés en 20 minutes seulement. C’est le Belge Martin Maes qui a remporté cette étape très technique, devant le vainqueur de la série (huit étapes) Sam Hill, originaire d’Australie. Avec plus d’une centaine de journalistes et d’influenceurs internationaux présents – pour la plupart des coureurs eux-mêmes – l’évènement a également eu un impact publicitaire considérable. "Les Enduro World Series ont donné un coup de pouce supplémentaire à la destination VTT qu’est Zermatt", déclare Adrian Greiner.

Le festival s’est achevé par le Trail Building Summit qui s’est tenu les 23 et 24 septembre et où les personnes intéressées ont pu échanger sur leurs expériences, les solutions de "best practice", les nouvelles tendances ainsi que sur les techniques éprouvées dans les domaines de la planification, la conception et la construction de sentiers VTT durables.