Ouverture du Sentier culturel Zermatt–Zmutt

29/07/2019

Le Sentier culturel Zermatt-Zmutt a été inauguré samedi 27 juillet 2019. Ceux qui s’intéressent à l’histoire pourront y suivre les traces de la vie rurale d’il y a environ 100 ans.

C’est le groupement d’intérêt "Zermatt wandern und entdecken" (faire de la randonnée et découvrir Zermatt) qui a inauguré le Sentier culturel Zermatt–Zmutt rénové. Il est parsemé de 14 étapes abordant les thèmes de l’architecture traditionnelle, du paysage culturel rural et du village du Moyen-Âge. Vous trouverez des informations générales sur les différentes stations à l'adresse https://www.kulturweg-zermatt.ch/.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus aux différentes étapes du sentier, vous pourrez vous faire accompagner par un guide.

Un niveau de difficulté à la portée de tous

Le Sentier culturel peut être emprunté tant par les enfants que par les séniors. Les randonneurs sportifs auront besoin d’une heure pour parcourir les 3,7 kilomètres du sentier si l’on ne compte que la durée de marche. Si vous prenez votre temps pour admirer le panorama unique sur les sommets de Zermatt, alors il vous faudra deux à trois heures. Vous trouverez deux restaurants à Zmutt pour vous ravitailler et d’où vous pourrez ensuite redescendre à Zermatt.

Le plus vieux grenier d’Europe

Parmi tous les différents édifices agricoles, on trouve en particulier une grange. Il s’agit du plus vieux grenier d’Europe. Il a été construit en 1261 et conservé jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez l’admirer à "Hintere Herbrig", à l’étape n° 5.

Projet du groupement d’intérêt "Zermatt wandern und entdecken"

Le Sentier culturel est un projet initié et mis en œuvre par René-Michael Biner, Klaus Julen, Viktor Perren et Othmar Perren. La commune de Zermatt, l’association socioculturelle de la commune bourgeoise de Zermatt, l’Entretien cantonal des monuments historiques et Zermatt Tourisme y ont apporté leur soutien.

Aperçu du Sentier culturel de randonnée

  • Faisable à partir de 7 ans
  • Durée de la randonnée
    • Randonneurs sportifs: 1 h
    • Randonneurs moins pressés: 2 à 3 h
  • 14 étapes