Matterhorn Cervino Speed Opening: par-delà la frontière

26/09/2022

C’est LA nouveauté du calendrier de la Coupe du monde de ski: le Matterhorn Cervino Speed Opening. Sur la piste «Gran Becca», élaborée par le champion olympique de descente Didier Défago, les athlètes de vitesse attaqueront la saison fin octobre et début novembre.

Télécharger l'image

Fin octobre 2022, les grands noms de la descente venus du monde entier se retrouveront pour la toute première fois pour le début de la saison à environ 3800 mètres d’altitude. L’origine de la première course transfrontalière de Coupe du monde se trouve à Plan Maison, au-dessus de Cervinia. Fin novembre 2019, les sommités de Cervino S.p.A et de Zermatt Bergbahnen AG tinrent leur réunion annuelle du début de saison pour partager leurs idées. L’un des thèmes fut la nouvelle télécabine tricâble allant de Testa Grigia au Petit Cervin, reliant à l’année Zermatt et Cervinia, et la traversée la plus élevée des Alpes. Au cours de la discussion, les représentants italiens eurent l’idée spontanée d’organiser une descente de Coupe du monde de Gobba di Rollin à Laghi Cime, traversant la frontière, après la mise en service du Matterhorn Alpine Crossing.

La passion pour atteindre l’objectif

À peine trois ans plus tard, cette vision devient réalité. En tout, quatre descentes auront lieu: les 29 et 30 octobre, ce sont les hommes qui montreront leur dextérité, les 5 et 6 novembre, les femmes se mesureront. Pour qu’un projet aussi important puisse être réalisé en un temps aussi court, il faut les bonnes personnes. Christian Ziörjen, le CEO du Matterhorn Cervino Speed Opening, en est convaincu. Et elles ont été trouvées: «L’engagement, la motivation, l’investissement de toutes les personnes qui travaillent à ce projet est fantastique. Chaque membre de l’équipe travaille vers l’avant, a un seul objectif: les courses fin octobre.» Bien sûr, les anicroches sont au programme, mais c’est apparemment normal pour un tel processus: «Le plus grand challenge a été, est et continue d’être la coopération transfrontalière. Zermatt et Cervinia sont proches du point de vue géographique et nous avons tous une certaine mentalité de «montagnards». Mais la distance, les différences culturelles et la barrière de la langue nous posent parfois problème.»

Le «grand sommet» qui unit

Le départ de la «Grand Becca» à 3720 mètres d’altitude est situé au cœur d’un panorama majestueux et est la course la plus élevée du calendrier de la Coupe du monde. La descente au pied du Cervin est composée de purs passages en dérapage, de grands virages rapides et de sections techniques à grande vitesse avec sauts variés. «Le dénivelé de 885 mètres, l’altitude en elle-même, la longueur de 3,7 kilomètres et le mélange de neige naturelle et de neige artificielle mettront les athlètes au défi.» Didier Défago, champion olympique de descente de 2010, en est convaincu. Étant donné que les deux tiers du parcours sont visibles à partir de la zone d’arrivée à Laghi Cime Bianche, ce parcours est également le nec-plus-ultra pour les spectateurs.

Les athlètes seront accompagnés du départ jusqu’à l’arrivée par le Cervin, certainement le sommet le plus photographié au monde. Le pouvoir d’attraction et l’importance du Cervin sont incontestés, aussi bien en Suisse qu’en Italie. Dans le val d’Aoste, le Cervin est souvent appelé «Gran Becca», le grand sommet, dans le dialecte local. Le nom de la piste a été choisi pour souligner la coopération et les bonnes relations régnant entre les deux régions.

Tout près des pros du ski

Le nombre des spectateurs est limité à 6 000 places par course, en raison de la capacité de la télécabine et de l’emplacement de la zone d’arrivée. La première partie de la course (du départ situé entre les stations de montagne des deux remonte-pentes du plateau Rosa jusqu’à la frontière italienne) peut être observée à partir de la piste de ski. En outre, une zone de public viewing gratuite est prévue du côté suisse à Testa Grigia. Pour ceux qui voudront vivre le spectacle de près, ce sera possible sur le côté italien, à partir de la zone d’arrivée. Les billets sont disponibles sous https://www.zermatt.ch/fr/Coupe-du-Monde.

Divertissement en dehors des pistes

Outre le programme dans la zone d’arrivée et sur Testa Grigia, les spectatrices et spectateurs pourront également se réjouir des diverses activités festives dans les villages de Zermatt et de Cervinia. Lors du weekend de course des hommes, le tirage au sort des dossards et la remise des médailles aura lieu à Zermatt, lors du weekend de course des femmes, à Cervinia. Ces points du programme seront retransmis en direct dans l’autre village, et un public viewing des courses sera également proposé. Le tout sera accompagné d’une animation musicale et de spécialités locales.