
Les premiers championnats du monde de VTT combinés auront lieu en septembre 2025 en Valais. Swiss Cycling avait posé sa candidature pour huit sites en Valais auprès de l’Union cycliste internationale (UCI) et a reçu la bonne nouvelle cette semaine. Zermatt fait partie des sites qui accueilleront l’événement.
Course «Short Track»
La discipline «Short Track» se déroulera dans le village du Cervin. Il s’agit d’une course qui ne dure que 25 minutes environ et dans laquelle s’affrontent les 30 meilleurs coureurs et coureuses de cross-country du monde. Elle est réputée pour ses dépassements sensationnels, sa vitesse élevée et le spectacle qu’elle procure aux spectateurs. Le circuit à Zermatt aura une longueur d’environ 1,5 kilomètre et sera situé dans ou à proximité du village.
Huit sites en Valais
En plus de Zermatt, sept autres sites accueilleront les championnats. Les courses de cross-country auront lieu à Crans-Montana et les courses de descente dans la région des Dents du Midi. Les autres sites sélectionnés sont Grächen (e-bike), Leukerbad (enduro), Verbier/Val d’Anniviers (marathon) et Monthey (pumptrack).