Reine du Cervin – Combat de reines au pied du Cervin

19/08/2021

La «Sommerstechfest» valaisanne traditionnelle s’est tenue pour la seconde fois le 8 août 2021 dans le village du Cervin. Une centaine de vaches d’Hérens s’y sont disputé le titre de «Reine du Cervin».

Télécharger l'image

Deux vaches imposantes s’affrontant, avec le Cervin s’érigeant derrière elles. Une scène qui, après 2018, s’est répétée une nouvelle fois le 8 août 2021. Le Combat de reines estival du Haut-Valais, baptisé la «Sommerstechfest» a eu lieu pour la deuxième fois à Zermatt. Une centaine de vaches d’Hérens se sont affrontées pour gagner leur place dans la hiérarchie au sein du troupeau, comme elles le font dans la nature, et se sont disputé le titre de «Reine du Cervin».  Le combat aura lieu dans la Matterhornarena située à l’arrière du village de Zermatt dans un paysage impressionnant composé du Cervin.

Une longue tradition

Les Combats de reines ont une longue tradition en Valais. Comme leur nom l’indique, ils voient s’y affronter des vaches d’Hérens et, contrairement aux corridas, se terminent généralement sans blessures. Les combats – qui sont un comportement naturel de la race – permettent à un troupeau de déterminer sa "reine". La Fédération d’élevage de la race d’Hérens Nikolaital parraine et organise le tournoi. Les recettes encaissées lors de la «Reine du Cervin» seront reversées aux coopératives d’alpage de Zermatt pour l’entretien durable de l’infrastructure.Jusqu’à présent, seul un public d’initiés restreint connaissait la traditionnelle «Reine du Cervin». Zermatt Tourisme a su se servir de cet événement, qui s’est tenu à Zermatt pour la première fois en 2018, pour faire connaître la destination au niveau national et international ainsi que pour positionner le caractère suisse traditionnel de la destination Zermatt-Matterhorn.

En y consacrant une série sur le Web, l’office du tourisme a réussi à attirer l’attention sur la «Stechfest» de manière innovante et durable. L’implication de célébrités régionales et nationales, telles que Beatrice Egli, Marc Trauffer ou le groupe Genderbüebu, lui a permis d’obtenir une forte couverture sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’exploitation du format vidéo pour promouvoir cet événement traditionnel a porté ses fruits. La tonalité et le langage visuel sont impertinents et drôles, tout en montrant la beauté du Valais, la tradition, mais aussi l’internationalité de la destination touristique.

En outre, l’hymne «Reine du Cervin» composé spécialement pour le Combat de reines par le quatuor valaisan d’accordéon schwyzois Genderbüebu montre comment un projet aussi novateur peut conquérir un large public. Le morceau s’est hissé directement à la première place du classement des singles d’artistes suisses, devançant actuellement des morceaux d’artistes de renommée internationale.

Règles du Combat de reines

Les bêtes sont divisées en trois catégories selon leur âge: vaches, primipares et bœufs. Un combat est considéré comme perdu si une bête refuse le combat ou qu’elle se détourne clairement de son adversaire. Les bêtes qui ont perdu trois combats sont éliminées. Cette procédure se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste que sept bêtes en course qui s’affrontent alors. La vache d’Hérens qui bat toutes les autres dans sa catégorie est considérée comme la gagnante. Il arrive aussi qu’aucune vache ne sorte vainqueur du combat. Dans ce cas, deux bêtes sont classées ex aequo.

Programme d’accompagnement

Outre les points forts sportifs, l’évènement propose également un programme d’accompagnement attrayant avec de la musique et des stands de restauration proposant des spécialités valaisannes. Une navette reliant la gare de Zermatt à Zen Stecken assurera l’accès au site de la fête.