La première femme alpiniste du Cervin immortalisée

12/08/2019

Dimanche 11 août, un hommage a été rendu à Lucy Walker et Meta Brevoort, deux alpinistes femmes d’exception: deux plaques de bronze ont été scellées en leur honneur sur le Walk of Climb de Zermatt.

Télécharger l'image

Hollywood a son "Walk of Fame". Zermatt a désormais son "Walk of Climb". Il rend hommage aux alpinistes ayant accompli des exploits. Jusqu’ici, seuls des hommes avaient été immortalisés. Désormais, depuis dimanche 11 août 2019, année où Zermatt – Cervin met la "Femme alpiniste" à l’honneur, deux femmes y figurent également. On a ainsi rendu hommage à deux alpinistes d’exception, Lucy Walker et Meta Brevoort. Lucy Walker fut la première femme à atteindre le sommet du Cervin en 1871. La même année, Meta Brevoort fut la première femme à traverser le Cervin de Zermatt à Breuil.

Inauguration lors d’une cérémonie solennelle

Zermatt – Cervin a scellé deux plaques de bronze dans le sol de la Bahnhofstrasse en leur honneur. Le Walk of Climb compte ainsi désormais onze plaques de bronze. L’inauguration solennelle a eu lieu dans le cadre du programme du festival du folklore de Zermatt. Lucy Walker et Meta Brevoort étaient présentes en personne lors de l'actuel Festival de Zermatt, incarnées par Corinne Thalmann et Nadine Summermatter. C'est également le Festival de Zermatt qui a été à l’origine de l’initiative de cet hommage.

Mise en scène sur le Riffelberg

Avec la pièce "Cervin: No Ladies please!", le Festival de Zermatt a mis en scène l’histoire de la première femme parvenue au sommet du Cervin. Une histoire captivante avec un éclairage qui met les femmes au centre et qui, non sans un clin d’œil, traite d’un sujet qui ne pourrait être plus actuel: l’égalité des sexes. Les représentations se poursuivent jusqu’au 1er septembre 2019 sur le Riffelberg.

 

Walk of Climb