Des femmes déterminées à 2’600 m d’altitude

12/07/2019

Un décor extraordinaire, une histoire incroyablement émouvante et des spectateurs enchantés par la première. La première mondiale de MATTERHORN: NO LADIES PLEASE! qui a eu lieu le 11 juillet 2019 a rencontré un incroyable succès. La pièce de Livia Anne Richard sera jouée jusqu’au 1er septembre 2019 sur la scène en plein air la plus élevée d’Europe, à 2’600 mètres d’altitude. Eliana Burki, joueuse de corne des Alpes de renommée internationale, accompagne de son instrument le Festival en plein air 2019 de Zermatt.

La première mondiale de la pièce de théâtre en plein air MATTERHORN: NO LADIES PLEASE! a eu lieu le jeudi 11 juillet, à 2’600 m d’altitude, au beau milieu d’un impressionnant décor montagnard et avec le Cervin directement en arrière-plan. 700 spectateurs visiblement enchantés ont assisté à la première qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques parfaites. Son histoire touchante a ému le public.

En 1871, presque six ans jour pour jour après la première ascension par Edward Whymper, Lucy Walker, lady britannique de 35 ans ayant l’expérience de la montagne, se fixe un objectif: elle veut être la première femme à atteindre le sommet du Cervin. Mais le projet de la jeune femme rebelle n’est pas du goût de tout le monde: l’Américaine Meta Brevoort se met, elle aussi, en route vers Zermatt avec l’intention de devenir la première femme à arriver au sommet du Cervin. Lucy Walker doit aussi faire face à la volonté de ses parents, à son statut et surtout aux préjugés sexistes de son époque. Pendant son séjour à Zermatt, Lucy Walker fait la connaissance de la jeune Lina, originaire de Zermatt. Tout comme Lucy est emprisonnée dans les conventions de la noblesse anglaise, Lina est piégée dans les traditions du village de montagne. Les deux femmes se lient d’une formidable amitié. Elles ne pourraient être plus différentes, mais elles rêvent toutes les deux de liberté, celle d’être une personne à part entière dans la société et non pas "simplement" une femme.

Metteuse en scène et comédiens

La troupe de 24 comédiens répète depuis février sous la direction de la metteuse en scène Livia Anne Richard. La comédienne professionnelle Corinne Thalmann et la jeune Valaisanne talentueuse Tina Maria Müller incarnent les personnages principaux Lucy Walker et Lina Seiler.Melchior Anderegg, ami proche de Lucy Walker et guide de montagne de longue date, sera interprété par le comédien professionnel Roman Weber qui avait également joué sur scène à Zermatt en 2015 et 2017. En outre, Amandus Forno, Helmut Williner, Nadine Summermatter et Beat Zumtaugwald ainsi que de nombreux autres comédiens ayant déjà participé à des productions antérieures du Festival en plein air de Zermatt étaient aussi présents.

Un lieu de représentation unique

Le caractère unique qu’offre l’expérience théâtrale du Festival en plein air de Zermatt a aussi beaucoup à voir avec le lieu où il se tient. La scène sobre s’intègre parfaitement dans le paysage montagneux. Le Cervin s’élève en effet majestueusement en arrière-plan, offrant ainsi une toile de fond qui change en permanence. Pour la metteuse en scène Livia Anne Richard aussi, la nature présente un défi qu’elle relève avec grand plaisir: "Pour moi, il n’y a rien de plus beau. On se sent ici tout petit et en harmonie avec la nature. On doit sans cesse accepter ses suggestions de jeu." Les représentations auront lieu jusqu’au 1er septembre 2019 du jeudi au samedi à 19h30 et le dimanche ainsi que le 1er août à 15 h.

Eliana Burki et son cor des Alpes

Eliana Burki, joueuse de corne des Alpes de renommée internationale, accompagne en direct de son instrument le Festival en plein air 2019 de Zermatt. La musicienne et joueuse de cor des Alpes de Soleure qui expérimente avec son instrument, brisant ainsi certains tabous musicaux, se charge de la partie musicale. Elle constitue un choix idéal, car le mélange de modernité et de tradition incarne bien tout ce qui qualifie aussi Lucy Walker: une passion indomptable malgré les préjugés d’autrui.

Billets et forfaits

Des billets dans les catégories Classic et Premium sont disponibles pour les représentations, chaque billet comprenant le trajet en train jusqu’à Riffelberg. Des trains spéciaux ramènent les spectateurs à Zermatt après les représentations. Des forfaits incluant l’hébergement à l’hôtel sont disponibles auprès de Zermatt Tourisme. Les représentations ont lieu quel que soit le temps tant que la sécurité est garantie. Il est néanmoins recommandé de venir avec des vêtements chauds et protégeant de la pluie. La pièce est jouée en allemand, en dialecte haut-valaisan et en anglais. Il est possible de comprendre la pièce, même si l’on ne parle qu’une seule de ces trois langues. Des descriptions écrites des scènes sont disponibles en français, en italien et en espagnol ainsi que des audioguides pour les spectateurs francophones. Ils permettent d’écouter des descriptions orales des scènes durant toute la pièce.