Des découvertes à Zermatt Unplugged 2020

28/01/2020

Du 14 au 18 avril 2020, le festival de musique acoustique Zermatt Unplugged fera à nouveau régner une atmosphère unique dans la station de montagne. Et comme chaque année, les groupes de Newcomers et les «Artists in Residence» y contribueront de manière décisive. Munis de l’Unplugged Pass, les festivaliers auront librement accès à tous leurs concerts – dont ceux du Londonien Kawala, Pat Burgener et Billie Bird de Lausanne ou encore de Danitsa, la Genevoise qui prête son visage au festival 2020.

Télécharger l'image

Pour cette 13e édition, des talents prometteurs originaires de Suisse et du monde entier constitueront à nouveau une part essentielle du programme de Zermatt Unplugged. De jeunes groupes dévoileront leurs talents, plusieurs jours durant, sur les Unplugged Pass Stages installées à différents endroits de Zermatt. Pour l’édition 2020, l'ex-discothèque du Schweizerhof sera transformée en lieu de concert où se produiront, tard en soirée, des artistes d'horizons sonores très divers ; Billie Bird, la chanteuse folk-pop lausannoise, le projet collectif indie-folk Son Mieux de La Haye, Sebass aux rythmes balkaniques très dansants, Coconut Kings au farouche style valaisan «Rockin'Rhythm'n'Blues» ou l’éclatante Genevoise Danitsa – Best Act Romandie du Swiss Music Award 2018 et visage de la campagne Zermatt Unplugged 2020.

La scène qui fait face à l'hôtel Alex accueillera Pat Burgener, snowboarder professionnel et musicien vaudois, tout comme les Australiens «millionnaires du streaming» Hollow Coves dans un registre indie-folk, les jumeaux Amistat, eux aussi originaires d'Australie, et le poète pop allemand Till Seifert. Le Blue Lounge, sur le domaine skiable de Blauherd, le Taste Village et la scène du Cervo, en bout de piste du Ried, seront également le théâtre de moments musicaux inédits. La musique mélancolique mais lumineuse d’Ellas, de Brugg en Argovie, fera frissonner. On y écoutera les histoires sonores de Native Young, originaires d'Afrique du Sud, et du Londonien Kawala, auteur du streaming-hit «Do It Like You Do». Leur point commun à tous: des mélodies d'une beauté radieuse, sous-tendues par un piqué rythmique sur guitare acoustique. Les festivaliers se réjouiront enfin de la présence d'Alex Diehl, qui depuis «Nur ein Lied», partagé des milliers de fois après les bouleversants attentats de Paris en 2015, a déjà produit trois albums et joué avec des artistes tels que Peter Maffay, Xavier Naidoo ou encore Revolverheld.

Les artistes s'installent en «résidence»

Un musicien se produit dans son lieu de prédilection pendant toute la durée du festival – c'est le concept de l’«Artist in Residence». Ainsi, à 3'030 m d’altitude, les Vénézuéliens Roberto Marcano & Band enflammeront la cabane Gandegg au rythme des percussions et rythmes latino-américains. Le Londonien Allman Brown incarnera l’art subtil de l’auteur-compositeur-interprète sur la terrasse ensoleillée du Chalet Hotel Schönegg et les Travellin' Brothers feront résonner le blues à minuit dans la tente du foyer.

 

Playlist avec des vidéos de tous les Newcomers du festival 2020

L’aperçu détaillé du programme sur toutes scènes