Ascension du Breithorn par huitante femmes atteintes d’un cancer

17/09/2018

Le samedi 15 septembre 2018, huitante femmes atteintes d’un cancer du sein venues de toute l’Europe sont montées au sommet du Breithorn (4’164 m) près de Zermatt. Elles étaient accompagnées de 24 guides de montagne de Zermatt.

Dans le cadre du projet "Spirits of Solidarity" du couple d’entrepreneurs hambourgeois Ute Louis et Karl-Otto Louis Peiffer, huitante femmes atteintes d’un cancer du sein sont montées au sommet du Breithorn de 4’164 mètres d’altitude près de Zermatt le samedi 15 septembre 2018. Ces femmes venues de toute l’Europe et accompagnées de 24 guides de montagne de Zermatt ont ainsi voulu lancer un appel pour plus de solidarité.

Le projet

Après 2008 et 2011 – à l’époque, sous le nom de "Rope of Solidarity" –, c’était la troisième édition de ce projet. Il a pour but de sensibiliser le public au cancer du sein et à ses conséquences. Après l’ascension du sommet, une table ronde s’est tenue dimanche à Zermatt à l’occasion de laquelle des représentants du milieu médical, sociétal et politique ont discuté de ce thème.

Organisateurs

Le couple d’entrepreneurs hambourgeois Ute Louis et Karl-Otto Louis Peiffer a repris le patronage de "Spirits of Solidarty". Ute Louis a déclaré au journal "Walliser Bote": "Nous tenons à placer ce sujet au cœur de notre société – le cancer du sein nous concerne tous. Nous voulons qu’une plus grande attention soit accordée aux femmes malades, leur montrer le plus grand respect pour la manière dont elles vivent avec le cancer du sein et désacraliser la maladie." Et Karl-Otto Louis Peiffer d’ajouter: "'Spirit of Solidarity' est censé être un prélude au changement. Il faut sortir les malades de l’anonymat. Elles voient leur vie entièrement bouleversée. Cela nécessite plus de soutien – y compris pour les familles."