Un ouvrage consacré à un couple de gypaètes barbus

25/06/2019

Le gypaète barbu est l’un des oiseaux les plus rares et, en raison de sa taille, l’un des plus impressionnants des Alpes. Bruno Mooser, originaire de Täsch, a observé le couple d’oiseaux de Zermatt et immortalisé leurs rencontres dans un livre illustré.

Cet oiseau est très impressionnant en vol. Avec une envergure de près de trois mètres, le gypaète barbu est l’un des plus grands oiseaux capables de voler au monde. C’est le plus grand rapace d’Europe et, avec 225 à 250 couples reproducteurs, l’un des plus rares.

Réintroduction

Il est donc d’autant plus réjouissant d’apprendre que l’on a réussi à réintroduire à Zermatt un couple de gypaètes barbus qui a déjà élevé plusieurs petits. Bruno Mooser, originaire de Täsch, a découvert le couple et son nid en 2012. Il en observe et en note le comportement depuis lors. En 2016, Bruno Mooser a surveillé ce nid, alors très fréquenté, presque toutes les semaines, ayant ainsi la chance d’assister à l’élevage du premier jeune gypaète barbu zermattois. Il a rassemblé ses observations récoltées entre mars 2012 et août 2016 pour les immortaliser dans un ouvrage illustré de 46 pages intitulé «Geier am Matterhorn» (les vautours du Cervin). Les photos contenues montrent ses rencontres avec ces gigantesques oiseaux et leurs petits.

Acheter le livre
Ce livre est disponible à la librairie ZAP de Zermatt ou auprès de son auteur:
Bruno Mooser
Oberdorf
3929 Täsch
+41 79 682 08 94
moosibruni@hotmail.com

 

Fondation Pro Gypaète