Tradition Julen participe au Prix Sommet 2020

06/03/2020

Le Prix Sommet d’UBS Valais est cette année placé sous le signe du développement durable. Ainsi, sur une période de neuf mois, les trois entreprises participantes s’efforceront de mieux gérer leurs déchets, de réduire leurs émissions de CO2 et d’optimiser leurs processus. Tradition Julen Zermatt est l’une des trois entreprises qui tenteront de relever ce défi.

Télécharger l'image

Le Prix Sommet d’UBS Valais mise cette année sur le développement durable. Ce prix de l’innovation vise à promouvoir l’excellence et à réduire l’impact environnemental des trois challengers. Les entreprises sélectionnées sont Tradition Julen à Zermatt, Biofruits à Vétroz et Bühler Entreprises à Monthey. La sélection tient ainsi compte des trois parties du canton et de trois secteurs économiques différents. Iwan Willisch, directeur régional d’UBS Valais, a déclaré au journal Walliser Boten: «La nouvelle formule du Prix Sommet vise à donner aux entreprises valaisannes la possibilité de participer à un projet commun en ayant recours au réseau d’experts d’UBS et à un coach externe. L’objectif est d’abord d’assurer la pérennité de leur modèle économique, mais aussi de servir de modèle et de source d’inspiration à d’autres PME». Les trois challengers sélectionnés sont assistés par un coach, Olivier Brüggimann de la société de conseil ecoLive.

Une assistance d’un an

Depuis plus de 30 ans, UBS décerne le Prix Sommet à des entreprises valaisannes qui se distinguent par la particularité de leurs activités, leur force d’innovation ou une capacité d’adaptation supérieure à la moyenne à l’évolution des marchés. Parmi les entreprises qui se sont inscrites pour le prix, les trois sélectionnées doivent à présent passer par quatre phases. Le coach accompagne durablement les challengers, de l’analyse de la situation et la planification des mesures, la mise en place d’un plan d’action convenu, l’analyse des résultats obtenus, jusqu’à la cérémonie de remise du prix le 26 novembre 2020 dans la salle polyvalente de Conthey. Les principales thématiques sont cette année la gestion des déchets, la réduction des émissions de CO2 et l’optimisation des processus d’exploitation. À la fin du projet, le public élit la lauréate du prix lors du gala de remise des prix.

Développement durable

Tradition Julen Zermatt, avec ses activités de restauration et d’hôtellerie, existe depuis plusieurs générations et attache une grande importance à la pérennité de l’entreprise ainsi qu’au développement durable. Une partie des denrées consommées dans ses restaurants sont produites en interne et elle recycle ses déchets dans sa propre installation de biogaz afin de produire de l’énergie propre.