Projet pilote: revêtement routier en plastique

02/07/2019

Un recyclage du plastique d’un autre genre: une entreprise écossaise a mis au point un revêtement routier à base de plastique recyclé. Ce nouvel asphalte a été posé à Zermatt, une première en Suisse.

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, soit un total de 8,3 milliards de tonnes entre 1950 et 2015. Le monde est inondé de plastique, mais que faire de toutes ces ordures?

La société écossaise MacRebur contribue à régler le problème des déchets plastiques grâce à un nouveau type de revêtement routier auquel elle intègre ces déchets. À Zermatt, une route a été revêtue de ce goudron pour la première fois en Suisse.

Variations thermiques

Le nouvel asphalte est idéal pour Zermatt, où les températures varient entre -20 et +30 degrés selon la période de l’année, car l’ajout de plastique le rend plus souple et donc plus durable. L’utilisation du plastique ne pose aucun problème pour l’environnement, car il est enfermé dans un liant et ne pénètre donc pas dans la nature environnante.

Contribution à la protection de l’environnement

Bien qu’il ne contienne que 0,3 % de plastique, on pourrait recycler 16’000 tonnes de plastique en Suisse si l’on utilisait uniquement ce nouveau type d’asphalte. Zermatt montre ainsi l’exemple dans la lutte contre les déchets plastiques et s’engage pour la protection de l’environnement.