Quatre ascensions sur le Cervin en une seule journée

17/09/2018

Record sur le Cervin: le Zermattois Andreas Steindl et l’Italien François Cazzanelli ont réussi à gravir les quatre arêtes du Cervin en 16 heures et 4 minutes. Seuls Hans Kammerlander (ITA) et Diego Wellig (CH) y étaient jusqu’ici parvenus en 1992. Les deux guides de montagne avaient alors mis 23,5 heures.

Andreas Steindl et François Cazzanelli partent le mercredi 12 septembre 2018 à 2h20 du refuge Hörnlihütte pour monter et descendre l’arête du Hörnli. Il s’agit là de la voie normale et la plus facile des quatre arêtes du Cervin. Après deux heures et demie, ils atteignent à nouveau la Hörnlihütte. Il faut normalement huit heures aux alpinistes normaux.

L’arête de Furgg techniquement plus difficile

Le duo s’attaque à la deuxième des quatre arêtes, l’arête de Furgg. Techniquement, c’est la plus difficile. Après quatre heures, ils atteignent le sommet pour la deuxième fois et redescendent par la voie normale, l’arête du Hörnli.

La fatigue se fait sentir pour l’arête de Zmutt

"Les premiers signes de fatigue se sont fait ressentir à la troisième ascension par l’arête de Zmutt et nous avons grimpé un peu plus lentement pour rester concentrés. C’est essentiel, car nous n’étions pas sécurisés sur la plupart du chemin", explique Andreas Steindl. Épuisés, le Zermattois et le Cervinois atteignent le sommet pour la troisième fois. Après une courte pause, ils reprennent leur défi les emmenant sur la voie italienne, l’arête du Lion, qui descend dans le col du Lion pour aborder la quatrième et dernière ascension.

L’ascension éprouvante de l’arête du Lion

Pour leur quatrième ascension du Cervin, les deux alpinistes s’attaquèrent à l’arête du Lion. "Nous avons dû mobiliser toutes nos forces pour gravir les 900 derniers mètres d’altitude. À la fin, nous nous arrêtions toutes les quelques minutes pour reprendre notre souffle et des forces pour pouvoir nous concentrer et arriver en haut en toute sécurité", explique Andreas Steindl. Au bout de 15 heures, Andreas Steindl et François Cazzanelli se tiennent pour la quatrième fois sur le Cervin de 4’478 mètres d’altitude.

Nouveau record

Après une courte pause photo, les deux hommes redescendent par l’arête du Hörnli pour terminer leur aventure à 18h24 au refuge Hörnlihütte. Il leur a fallu 16 heures et 4 minutes pour les quatre arêtes (9’600 mètres de montée et de descente), établissant ainsi un nouveau record. Seuls Hans Kammerlander (ITA) et Diego Wellig (CHE) avaient jusqu’ici réussi à gravir le Cervin par toutes ses arêtes en une journée. C’était en 1992 et ils avaient mis 23,5 heures.

À propos d’Andreas Steindl

Fin août 2018, Andreas Steindl a réussi à faire l’aller-retour Zermatt-Cervin en moins de quatre heures. Après sa dernière aventure, le guide de montagne de 29 ans a gravi 94 fois cet emblème suisse et certainement pas pour la dernière fois.

  • Né le 8 avril 1989
  • A grandi et vit à Zermatt
  • Guide de montagne et moniteur de ski diplômé depuis 2011, charpentier depuis 2008
  • Exploits sportifs:
    • 2008: cinquième place à la Coupe du monde d’escalade de glace
    • 2013 et 2017: double Champion du Monde de ski-alpinisme en relais
    • 2015: dix-sept sommets de 4’000 m en 14,5 heures avec l’alpiniste extrême Ueli Steck à l’occasion du Spaghetti-Tour
    • 2015: cinq sommets de 4’000 m de Zermatt à Saas Fee en 7 heures 45 minutes (en solo)
    • 2018: record Zermatt-Matterhorn-Zermatt en un peu moins de 4 heures