Le Cervin ne sera pas fermé

06/08/2019

Suite à la demande de fermeture du Cervin par plusieurs guides de montagne anonymes, la commune de Zermatt, Zermatt Tourisme et Zermatters (prestataire d’activités de plein air) ont confirmé que le Cervin ne serait pas fermé.

Télécharger l'image

Suite à la publication d’un article dans le journal du dimanche Sonntagszeitung le 4 août 2019, on pouvait lire dans de nombreux médias: "Le Cervin doit être fermé". Ce gros titre ferait suite à la demande de plusieurs guides de montagne souhaitant tous rester anonymes. La commune de Zermatt, Zermatt Tourisme et Zermatters (prestataire d’activités de plein air) qui regroupe tous les guides de montagne de Zermatt, ont confirmé que cette demande resterait sans suite. "La commune de Zermatt est la seule à pouvoir décider de la fermeture du Cevin. Nous ne comprenons donc pas très bien le battage médiatique fait autour de quelques déclarations individuelles", explique la présidente de la commune, Romy Biner-Hauser.

Un sport à risque

"Une fermeture serait absurde" déclare Benedikt Perren, guide de montagne, membre de Zermatters. "L’escalade est un sport à risque – tous professionnels de haute montagne en sont bien conscients. Nous nous efforçons naturellement d’apprécier les risques et de les réduire au minimum." C'est pourquoi les guides de montagne de Zermatt ne proposent pas d'excursions guidées lorsque la situation peut s’avérer critique. Des recommandations sont également émises.

Responsabilité propre

De manière générale, il est de la responsabilité de chaque alpiniste de s'informer sur les conditions locales et d'évaluer la situation. Si les guides de montagne de Zermatt décident d'escalader le Cervin, ils le font sur la base de nombreuses années d’expérience et de leur compétence en matière de montagne.

Aucune garantie en matière de sécurité

"Une fermeture irait à l’encontre du principe de responsabilité propre. Le Cervin serait alors "ouvert" ou "fermé" même si aucune garantie en matière de sécurité ne pourrait être donnée lorsqu’il est ouvert" explique Benedikt Perren. C'est pourquoi la commune de Zermatt, Zermatt Tourisme et Zermatters ont clairement pris position contre une fermeture prophylactique du Cervin et appellent tous les alpinistes à ne jamais escalader le Cervin sans guide de montagne et à toujours suivre les recommandations des Zermatters.

Fermeture 2003

En 2003, le Cervin a été fermé – il ne s’agissait toutefois pas d’une mesure prophylactique, mais parce que la route du Hörnli avait dû être déblayée après un important éboulement et qu’il avait fallu dégager un gros bloc de roche tombé et d'autres sur le point de se détacher. Ces travaux ont été effectués par les guides locaux. Escalader le Cervin au même moment sur la même route aurait été trop dangereux.

Zermatters

La marque Zermatters regroupe l’ancienne école de ski et de snowboard suisse de Zermatt et l’Alpin Center Zermatt. Cette association a pour objectif d’apporter son soutien aux visiteurs de la région de Zermatt – Cervin dans le domaine des activités de plein air. L’équipe compte près de 350 moniteurs de ski, guides de montage, guide VTT et accompagnateurs de randonnées.