Ouverture du deuxième tronçon du Sentier culturel Zermatt-Zmutt

21/06/2021

Le deuxième tronçon du Sentier culturel Zermatt-Zmutt est ouvert depuis samedi dernier, 19 juin 2021. C’est à l’occasion d’une cérémonie solennelle et avec la bénédiction du pasteur Stefan Rothe que le tronçon a été ouvert au public.

Télécharger l'image

L’association «Alts Zermatt» s’est donné pour mission de rendre les trésors historiques de Zermatt accessibles à la population, aux écoles et aux visiteurs. Après l’inauguration du Sentier culturel «Zermatt-Zmutt» en 2019, la deuxième partie a été à son tour inaugurée samedi dernier, le 19 juin, après un gros travail scientifique: le hameau de Zmutt.

Cérémonie d’ouverture officielle

C’est à l’occasion d’une cérémonie solennelle et avec la bénédiction du pasteur Stefan Rothe que le tronçon a été ouvert au public. 15 étapes au total permettent de s’informer sur la construction des édifices ainsi que sur la vie des agriculteurs de montagne à cette époque. Le point d’orgue du hameau est une maison d’habitation dont le matériau de construction a pu être daté de l’année 1212 par dendrochronologie. Le tronçon «Zmutt» est déjà la deuxième partie d’un sentier culturel qui fera un jour le tour de Zermatt, présentant les trésors culturels de la région de manière intéressante.

L’un des hameaux datés les plus anciens de Suisse

Zmutt se trouve à une bonne heure de marche de Zermatt et est mentionné dans divers documents dès le XVe siècle. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, Zmutt était un lieu important où l’on faisait étape lorsque l’on parcourait le sentier muletier et la voie commerciale en passant par les cols alpins du Valais. Le hameau visible aujourd’hui fut construit entre 1200 et 1600 environ. Grâce à leur construction en blocs, les édifices qui vinrent s’y ajouter par la suite s’intégrèrent harmonieusement dans le hameau existant. On y voit très peu d’autres types de constructions neuves ou transformées. Zmutt, situé à 1’930 mètres d’altitude, est non seulement le hameau le plus typique de Zermatt, mais aussi l’un des hameaux datés les plus anciens de Suisse et de la région alpine. Même si certains édifices ont disparu, il reste cinq habitations et de nombreux bâtiments agricoles de la fin du Moyen Âge.

>> Informations complémentaires