Assainissement des voies d'escalade au-dessus du glacier du Gorner

14/07/2017

Zermatt est un paradis de l'escalade. Des voies d'escalade traditionnelles ont été assainies vers le Riffelhorn, avec vue sur le Cervin.

A 2’500 mètres d'altitude, le site d'escalade sportive Gornerflüe était un peu tombé dans l'oubli. Fort injustement d'ailleurs: dans les années 80, il avait été aménagé par les guides de montagne de Zermatt et cracks de l'escalade Kurt Lauber und Robi Andenmatten. Cela à une époque où l'escalade sportive n'était pas encore très répandue.

Pitons plus rapprochés

Un groupe dirigé par Kurt Lauber et Robi Andenmatten vient de se remettre au travail, avec notamment Helmut Lerjen, Michi Lauber et Johann Williner. Ils ont réaménagé huit voies. Au total, 300 pitons ont été consolidés sur 24 longueurs de corde avec que les relais ont été équipés de chaînes et de respectivement deux points d'assurage.

Jadis, il fallait encore laborieusement enfoncer les pitons dans la roche avec un burin à main, si bien que les espacements étaient importants par rapport aux habitudes actuelles. Ce problème appartient désormais au passé.

Informations

  • 8 voies d'escalade: Easy Going, Supertramp, Geier Sturzflug, Think Pink, Hooters, Hexentric, Road Runner, Steinbeisser
  • Cotation : 5a jusqu’à 6a+ (cotation française), 5+ jusqu’à 7 (cotation internationale)
  • Accès: avec le chemin de fer du Gornergrat jusqu'à Riffelberg. Prendre ensuite direction Trockener Steg jusqu'à Gagenhaupt, puis direction glacier du Gorner jusqu'au lieu de descente en corde.
  • A environ 20 minutes de Riffelberg
 

Escalade libre