Charte de confidentialité de Zermatt Tourismus

Zermatt Tourisme met l’appli Matterhorn à disposition des clients de Destination Zermatt, qui sert à obtenir des actualités, informations sur les conditions météorologiques, offres et autres renseignements concernant Zermatt et à acheter des services ou produits.

1. Responsable

Le responsable du traitement de vos données personnelles est:

Zermatt Tourisme
Bahnhofplatz 5
CH – 3920 Zermatt

Adresse e-mail: datenschutz@zermatt.swiss

Zermatt Tourisme a également nommé un représentant en UE conformément à l'article 27 RGPD et un représentant au Royaume-Uni conformément à l'article 27 RGPD-Royaume-Uni, que vous pouvez contacter pour tout renseignement par e-mail ou par courrier comme suit:

Représentant en UE:
Swiss Infosec (Deutschland) GmbH
Unter den Linden 24
10117 Berlin
Deutschland

Adresse e-mail: zermatt-tourismus.dataprivacy@swissinfosec.de

Représentant au Royaume-Uni:
Swiss GRC UK Limited
The Nova Centre
1 Purser Road
Northampton
NN1 4PG
England

Adresse e-mail: zermatt-tourismus.dataprivacy@swissgrc.uk.com

2. Aperçu

Zermatt Tourisme collecte des données personnelles à différentes fins. Des données seront notamment collectées si vous utilisez le site Internet www.zermatt.ch. Des données seront également collectées si vous effectuez une réservation, utilisez l’application Matterhorn ou le wifi de destination, achetez ou offrez un bon de destination ou lorsque vous vous inscrivez pour recevoir une newsletter. Vous trouverez une liste détaillée de nos processus de traitement des données au point 5 de la présente Déclaration de confidentialité.

Les données personnelles seront en principe traitées et conservées en Suisse ou au sein de l’Union européenne. Zermatt Tourisme travaille en partie avec des prestataires tiers qui enregistrent également vos données dans d’autres pays. Pour plus d’informations, reportez-vous au point 8 de la présente Déclaration de confidentialité.

3. Quelles sont les données personnelles collectées par Zermatt Tourisme?

Zermatt Tourisme collecte des données personnelles directement à votre sujet, en tant que personne concernée, ou de tiers, p. ex. d’autres personnes avec lesquelles vous voyagez à Zermatt, d’hôtels et de restaurants, de registres accessibles publiquement ou d’autres sources publiques. Ces informations sont enregistrées conjointement avec d’autres données personnelles que Zermatt Tourisme a recueillies à votre sujet dans la base de données CRM Salesforce centrale (voir point 7 de la présente Déclaration de confidentialité pour plus d’informations à ce sujet).

Parmi les données personnelles que Zermatt Tourisme peut collecter de manière autonome ou via des tiers comptent notamment:

  • les données d’utilisation, p. ex. les noms de domaines, réglages d’utilisateurs, type de navigateur, ID de session, données d’authentification et heure de visite, ainsi que d’autres métadonnées;
  • données de réservation, p. ex. nom d’hôtel, nombre d’adultes/enfants, nombre de nuitées, nombre de chambres, prix et méthode de réservation, mode de paiement, catégorie de chambre;
  • coordonnées, p. ex. adresse e-mail, prénom, nom, numéro de téléphone, adresse;
  • autres données personnelles, p. ex. sexe, date de naissance, membres de la famille;
  • données relatives à l’organisation à laquelle vous appartenez ou que vous représentez.

Les données personnelles peuvent être indiquées de manière volontaire ou être collectées automatiquement. Par exemple, lorsque vous utilisez le site Web. En outre, il se peut que vous soyez invité(e) à partager des données personnelles avec Zermatt Tourisme lorsque vous entrez en contact avec ces derniers (par ex. via formulaire de contact, mail ou chat).

4. Sur quelles bases juridiques Zermatt Tourisme s’appuie-t-il pour le traitement des données personnelles?

Zermatt Tourisme traite vos données personnelles aux fins décrites au point 5 de la présente Déclaration de confidentialité, lorsque:

  • cela est nécessaire pour l’exécution d’un contrat; ou
  • cela est nécessaire pour le respect d’obligations légales; ou
  • dans la mesure nécessaire, un consentement au traitement des données est fourni; ou
  • nous ou un tiers, en particulier un de nos partenaires de services, a un intérêt légitime et vos intérêts, droits et libertés de base ne prévalent pas.

Vous trouverez des informations détaillées concernant les finalités de traitement et les données traitées au point 5 de la présente Déclaration de confidentialité.

5. Quand et pourquoi Zermatt Tourisme traite-t-il des données personnelles?

Nous utilisons des données personnelles vous concernant à différentes fins:

5.1 Utilisation du site Internet www.zermatt.ch en général

Ci-après, nous décrivons quelles données seront traitées lors de l’utilisation de notre site Internet. Notez que des déclarations de confidentialité de tiers peuvent alors également s’appliquer. Celles-ci peuvent directement être consultées et il est important de les lire aussi attentivement.

Le site Internet www.zermatt.ch est hébergé par l’hébergeur Maxcluster, dont le serveur se trouve à Francfort-sur-le-Main.

5.1.1 Finalité et bases juridiques

Nous collectons vos données pour que Zermatt Tourisme puisse mettre les contenus du site Internet à disposition et fournir les produits et services proposés sur le site Internet. Dans un tel cas, la base juridique du traitement des données est l’exécution d’un contrat (Art. 6 par. 1 point b du RGPD) et notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

En outre, des données seront collectées aux fins suivantes: analyse, interaction avec des plateformes de chat en direct, remarketing et ciblage comportemental, gestion de balise, contacts de votre part, Heat Mapping (suivi), Session Recording (enregistrement de session) et inscription et envoi de la newsletter. Dans ces cas, la base juridique du traitement des données est l’intérêt légitime de Zermatt Tourisme (Art. 6 par. 1 point f du RGPD) ou, si légalement nécessaire, votre consentement (Art. 6 par. 1 point a du RGPD). Si vos données personnelles sont envoyées à l’étranger à cette fin, nous assurons toujours une protection appropriée des données (voir point 8 de la présente Déclaration de confidentialité).

5.1.2 Services d’analyse

Avec les services indiqués ci-après, Zermatt Tourisme peut surveiller et analyser le trafic de données et votre comportement sur notre site Internet.

Facebook Ads Conversion-Tracking (Facebook, Inc.)

Conversion-Tracking de Facebook Ads est un service d’analyse de Facebook, Inc., qui relie les données du réseau publicitaire de Facebook avec les actions effectuées sur le présent site Internet. Cela permet à Zermatt Tourisme d’optimiser la publicité ou les annonces pour le visiteur du site Internet à partir de ses actions, p. ex. en définissant des groupes cibles d’utilisateurs qui réagissent plus fortement à notre publicité et seront ainsi davantage confrontés à nos annonces.

  • Données personnelles collectées: Informations sur l’appareil et données d’utilisation.
  • Lieu de traitement: monde entier, notamment l’Irlande et les États-Unis.
  • Vous trouverez ici la Déclaration de confidentialité de Facebook Inc.

Google Analytics (Google Inc.)

Google Analytics est un service d’analyse Web de Google Inc. («Google»). Google utilise les données personnelles pour suivre et analyser comment le présent site Internet est utilisé, réaliser des rapports sur vos activités et les utiliser conjointement avec d’autres services Google.

Zermatt Tourisme utilise également l’extension d’affichage publicitaire de Google. Cette extension pour Google Analytics permet au présent site Internet d’accéder à des données de visiteurs et informations du cookie Double-Click et d’utiliser des données obtenues via la publicité basée sur les intérêts de Google. L’intégration de ces données étend le service d’analyse avec des caractéristiques et intérêts démographiques, ainsi qu’avec des interactions avec des affichages publicitaires.

Google lui-même peut combiner ces données avec des informations d’autres sites Internet que vous avez visités également analysés par Google et utiliser ces constats à ses propres fins (p. ex., commande de publicité). Si vous êtes inscrit sur Google et connecté, Google vous reconnaît. Si vous vous trouvez habituellement dans l’Espace économique européen ou en Suisse, Google Ireland Limited est responsable du traitement de vos données personnelles.

  • Données personnelles collectées: données d’utilisation, informations sur l’appareil et données de lieu
  • Lieu de traitement: monde entier, notamment l’Irlande et les États-Unis.
  • Vous trouverez ici la Déclaration de confidentialité de Google Inc.

Hotjar Heat Maps & Recordings (Hotjar Ltd.)

Hotjar Heat Maps & Recordings est un Session-Recording (enregistrement de session) et service Heat-Map Service de Hotjar Ltd. Avec Heat Maps il est possible de suivre visuellement quels domaines d’un site Internet sont le plus ouverts et lesquels font le plus l'objet de clics. Les enregistrements permettent d’analyser les clics et mouvements de souris, ce qui permet de faire des déductions concernant la convivialité du site Internet. Hotjar n’est pas conçu pour le suivi de personnes en particulier.

  • Données personnelles collectées: données d’utilisation, informations sur l’appareil et données de lieu.
  • Lieu de traitement: UE
  • Vous trouverez ici la Déclaration de confidentialité de Hotjar Ltd.

5.1.3 Plateformes de chat

Les plateformes de chat en direct suivantes vous permettent d’interagir directement via le présent site Internet avec des plateformes de chat en direct de tiers pour contacter l’équipe d’assistance responsable pour le présent site Internet ou d’être contacté par celui-ci.

Si un service correspondant est installé, alors il peut éventuellement aussi collecter des données de navigation et d’utilisation sur les pages sur lesquelles il est installé, lorsque vous n’utilisez pas activement le service. En outre, les conversations chat en direct peuvent être enregistrées.

Système de chat en direct de Salesforce

La plateforme de chat en direct de Salesforce est un outil en ligne permettant un service clientèle personnalisé en temps réel.

  • Données personnelles collectées: données d’utilisation, informations sur les appareils et données de contact comme l’e-mail, le prénom et le nom
  • Lieu de traitement: Francfort, Allemagne / Paris, France
  • Pour accéder à la déclaration de confidentialité de Salesforce

5.1.4 Remarketing et ciblage comportemental

Avec ce que l’on appelle les services de remarketing et de ciblage comportemental, ces sites Internet et leurs partenaires peuvent analyser comment le présent site Internet a été utilisé lors de sessions précédentes pour mettre en place, diffuser et optimiser de la publicité ciblée.

Facebook Retargeting/Remarketing avec Facebook Pixel (Facebook, Inc.)

Facebook Facebook Retargeting/Remarketing est un service de remarketing et ciblage comportemental de Faceboon, Inc., qui relie l’activité sur le présent site Internet avec le réseau publicitaire de Facebook. Cela permet de cibler et de «récupérer» les personnes qui ont déjà utilisé notre site Internet et nos services et de les tenir informés de nos offres actuelles à l’aide de publicités Facebook. Pour ce faire, nous avons mis un pixel Facebook en place sur notre site Internet.

  • Données personnelles collectées: données d’utilisation et informations sur l’appareil.
  • Lieu de traitement: États-Unis.
  • Vous trouverez ici la Déclaration de confidentialité de Facebook Inc.

5.1.5 Gestion de balise

Lesdits services de gestion de balise servent à gérer les balises (= éléments sous forme de code) ou scripts utilisés pour le présent site Internet de manière centralisée. Vos données peuvent alors passer par ces services et être enregistrées.

Google Tag Manager (Google LLC)

Google Tag Manager est un service proposé par Google LLC pour la gestion de balises.

  • Données personnelles collectées: données d’utilisation, informations sur l’appareil, données de localisation (si vous êtes connecté à votre compte Google lors de l’utilisation de nos services, ces données peuvent aussi directement être enregistrées dans votre compte Google)
  • Lieu de traitement: monde entier, notamment l’Irlande et les États-Unis.
  • Vous trouverez ici la Déclaration de confidentialité de Google LLC

5.1.6 Services de carte

Toursprung

La base topographique des cartes d’aperçu et géopoints repose sur la technologie de carte Toursprung utilisée sur notre portail. Le fournisseur est la société Toursprung GmbH, Fritz-Arnold-Straße 16, 78467 Constance.

  • Données personnelles collectées: aucune donnée personnelle n’est traitée, seules des adresses IP anonymisées sont enregistrées dans des fichiers journaux.
  • Lieu de traitement: Allemagne

5.1.7 Utilisation de cookies

Le présent site Internet utilise des cookies. Dans notre Politique de cookie, nous expliquons plus en détail, ce que sont les cookies et à quoi ils servent.

L’utilisation de cookies repose sur notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD) ou se base sur votre consentement (Art. 6 par. 1 point a du RGPD).

5.1.8 Formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire de contact sur le site Internet pour prendre contact avec Zermatt Tourisme. Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, la saisie de certaines données est obligatoire, d’autres informations sont facultatives:

  • Titre (obligatoire)
  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Adresse (rue, numéro, ville, code postal – facultatif)
  • Numéro de téléphone (facultatif)
  • Adresse e-mail (obligatoire)

Ces données seront généralement utilisées pour permettre de répondre au mieux à une demande de contact et de manière personnalisée, afin d’assurer la fourniture de nos services (Art. 6 par. 1 point b du RGPD) ou dans notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

5.2 Utilisation d’autres produits et services de Zermatt Tourisme

5.2.1 Réservations

Si vous réservez un hôtel, restaurant, un événement, un restaurant ou autre chose via notre site Internet, nous avons besoin de vos données personnelles pour la gestion et la finalisation ainsi que pour la réalisation conforme à la loi de la réservation, afin d’assurer la fourniture de nos services (Art. 6 par. 1 point b du RGPD) ou ce qui constitue notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

  • Titre (obligatoire)
  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Informations de réservation (nom de l’hôtel/du restaurant, nombre de personnes, allergies, nom de l’événement, préférences etc.) (en partie obligatoire).
  • Adresse e-mail (obligatoire)

Ces données peuvent d’autre part être utilisées à des fins statistiques ou pour vous afficher des publicités ciblées (par Zermatt Tourisme ou via des plateformes de réseaux sociaux, telles que Facebook). Le traitement de vos données à des fins d’évaluation et d’affichage de publicité repose sur notre intérêt légitime au sens de l’art. 6 (1) lit. f du RGPD.

5.2.2 Achat ou utilisation d’un bon de destination

Lorsque vous souhaitez acheter, offrir ou utiliser un bon de destination chez nous, nous avons besoin de données précises vous concernant ou sur la personne à laquelle vous souhaitez offrir le bon, afin de pouvoir émettre le bon de destination ou pour que vous puissiez l’utiliser:

  • Titre (obligatoire)
  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Adresse e-mail (obligatoire)
  • Adresse (rue, numéro, ville, code postal) (facultatif)
  • Pays (obligatoire)
  • Numéro de téléphone (facultatif)
  • Date de naissance (facultatif)

Ces données seront uniquement utilisées pour pouvoir répondre au mieux et de manière personnalisée à une demande concernant les bons de destination. En outre, Zermatt Tourisme envoie une campagne automatique trois jours après l’achat du bon de destination indiquant où et comment vous pouvez utiliser le bon. Cela repose sur l’intérêt légitime de Zermatt Tourisme (Art. 6 par. 1 point f du RGPD), autrement, si nécessaire, votre consentement est demandé au préalable (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

En outre, il nous faut les informations suivantes concernant la personne à qui ce cadeau est destiné:

  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Date de naissance (obligatoire)

Nous ne traitons ces données que pour répondre à nos obligations concernant le droit des marchés financiers pour éviter que des titulaires ne soient en possession de bons d’une valeur de plus de 3000 CHF. C’est un règlement auquel nous sommes soumis (art. 6 al. 1 pt c du RGPD).

5.2.3 Utilisation du wifi de destination/des points d’accès

Zermatt Tourisme met un wifi de destination à disposition (réseau sans fil). Pour l’utilisation de ce wifi, vous devez respectivement accepter les Conditions d’utilisation à l’aide de la procédure à double opt-in et mettre certaines données personnelles à disposition:

  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Adresse e-mail (obligatoire)
  • Numéro de téléphone (obligatoire)
  • Données d’identification (nom d’utilisateur et mot de passe) (obligatoire)

Si vous restez connecté au wifi de destination pendant plus d’une heure au même endroit (p. ex. restaurant ou hôtel) et que vous vous inscrivez explicitement pour recevoir la newsletter, vos données leur seront également transmises et seront traitées par eux. Vous trouverez des informations concernant le traitement de vos données par des tiers dans leur déclaration de confidentialité respective.

Le traitement de ces données sert à la réalisation de nos services (Art. 6 par. 1 point b du RGPD), est dans notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD) ou se base sur votre consentement, si nécessaire (Art. 6 par. 1 point a du RGPD).

5.2.4 Utilisation de l’application Matterhorn

Zermatt Tourisme met l’application Matterhorn à disposition des clients de la destination Zermatt qui permet d’obtenir des actualités, informations concernant les conditions météorologiques, offres ou autres renseignements sur Zermatt. En principe, l’application Matterhorn peut être téléchargée et utilisée sans fournir de données personnelles.

Dans l’application Matterhorn interactive, vous pouvez décider si vous souhaitez créer un profil avec données personnelles. Lors de l’utilisation de cette application, les données que vous avez transmises suivantes peuvent notamment être traitées: données d’adresse de client, coordonnées, mode de paiement, données et historique de transaction lors de l’achat de billets, articles ou réservations et données de localisation et autres données techniques sur l’utilisation de l’application.

Nous vous prions à cet effet de consulter la Déclaration de confidentialité de l’application Matterhorn, à laquelle vous pouvez accéder à tout moment via l’application Matterhorn. Tous les traitements de données et la finalité et les bases juridiques correspondantes pour le traitement de telles données y sont décrits en détail.

Le traitement de ces données sert à la réalisation de nos services (Art. 6 par. 1 point b du RGPD), est dans notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD) ou se base sur votre consentement, si nécessaire (Art. 6 par. 1 point a du RGPD).

5.2.5 Inscription à la newsletter

Vous avez la possibilité de vous abonner à une newsletter. Pour ce faire, un enregistrement est nécessaire, pour lequel vous devez fournir les données suivantes:

  • Titre (obligatoire)
  • Prénom et nom (obligatoire)
  • Adresse e-mail (obligatoire)

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous communiquer d’autres renseignements sur vos passe-temps, ce qui vous intéresse ou votre demande. Ces données seront uniquement traitées pour personnaliser les informations et offres envoyées et mieux les aligner avec vos centres d’intérêt.

La newsletter sera envoyée via le Marketing Cloud de Salesforce. La politique de confidentialité des données de Salesforce est disponible sur https://www.salesforce.com/de/company/privacy/. Pour plus d’informations concernant notre utilisation de Salesforce, voir le point 7 de la présente Déclaration de confidentialité.

Une newsletter peut également comprendre ce que l’on appelle un Web Beacon (pixel-espion) ou d’autres moyens techniques similaires. En ce qui concerne un Web Beacon, il s’agit d’un graphique d’une taille de pixel 1x1 non visible en lien avec l’ID d’utilisateur de l’abonné respectif à la newsletter. L’utilisation d’un tel Web Beacon sert à évaluer si les e-mails avec la newsletter ont été ouverts, à voir et analyser votre comportement de clic. Ces données peuvent d’autre part être utilisées à des fins statistiques et pour optimiser la newsletter ou pour vous afficher des publicités ciblées (par Zermatt Tourisme ou via d’autres plateformes de réseaux sociaux, tels que Facebook).

Les newsletters ne vous seront envoyées que sur la base de votre consentement au sens de l’Art. 6 par. 1 point a du RGPD, que vous pouvez à tout moment en vous désabonnant (vous serez ensuite supprimé de notre système). Le traitement de vos données à des fins d’évaluation et d’affichage de publicité repose également sur notre intérêt légitime au sens de l’art. 6 (1) lit. f du RGPD.

5.2.6 Réservation auprès de fournisseurs tiers

Sur le site Internet www.zermatt.ch, il y a plusieurs possibilités d’effectuer des réservations et de demander de la documentation ou d’autres services. Les services correspondants sont généralement fournis par des tiers. Les données qui seront alors collectées seront transmises à des tiers dans la mesure nécessaire. Il s’agit alors notamment des données suivantes:

  • Titre et/ou entreprise
  • Prénom et nom
  • Adresse (rue, numéro, CP, ville, pays)
  • Autres coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • Cartes de crédit ou autres données de paiement (si nécessaire)

Ces informations sont généralement nécessaires pour l’exécution des services de réservation. La fourniture d’informations facultatives n’a pas d’influence sur l’utilisation du site Internet ou des services de réservation. Les partenaires de services peuvent également partager des informations vous concernant avec Zermatt Tourisme, p. ex. lorsque vous avez des questions concernant une réservation.

La base légale de ce traitement de données est l’exécution d’un contrat au sens de l’Art. 6 par. 1 point b du RGPD ou notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

5.2.7 Service client

Si vous vous rendez sur notre centre de service client et que vous nous fournissez des données personnelles telles que votre nom et adresse, adresse e-mail, langue, mode de paiement ou date de naissance, vous données peuvent être utilisées p. ex. pour répondre à des questions que vous pourriez avoir concernant une réservation ou la destination Zermatt – Matterhorn.

Si vous contactez notre service client, l’entretien téléphonique peut être écouté ou enregistré à des fins de formation ou de gestion de la qualité.

La base légale de ce traitement de données est l’exécution d’un contrat au sens de l’Art. 6 par. 1 point b du RGPD dans notre intérêt légitime (Art. 6 par. 1 point f du RGPD) ou, si nécessaire, nous vous demandons votre consentement au préalable (art. 6 par. 1 point a du RGPD).

5.2.8 FUNVENTURE Wolli Card

En collaboration avec Zermatt Bergbahnen AG, Zermatt Tourisme propose la FUNVENTURE Wolli Card aux familles avec des enfants. Avec la Wolli Card, les enfants peuvent profiter de nombreuses offres attractives (vous trouverez plus d’informations à ce propos sur: https://www.zermatt.ch/fr/wollicard).

Pour la création et l’utilisation de la Wolli Card, Zermatt Tourisme demande le consentement des parents et collecte certaines données personnelles, p. ex. coordonnées des parents et nom et date de naissance de l’enfant. En outre, pour la création de la Wolli Card, une photo de l’enfant est nécessaire pour laquelle nous vous demandons votre consentement lors du processus d’inscription. Si vous ne nous fournissez pas ces informations, votre enfant ne peut pas profiter des offres de la Wolli Card. En outre, les données collectées seront utilisées pour envoyer des informations et des offres en rapport avec la Wolli Card ainsi qu’une newsletter spéciale familles qui sera envoyée à la fois aux parents et aux enfants, à condition que vous ayez consenti à la newsletter spéciale familles et que vous nous ayez donné l’adresse électronique de votre enfant.

La base légale de ce traitement de données est l’exécution d’un contrat au sens de l’Art. 6 par. 1 point b du RGPD et notre intérêt légitime de fournir les offres et services en lien avec la Wolli Card (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

Vous trouverez des informations sur la manière dont Zermatt Bergbahnen AG traite vos données personnelles dans le cadre de la Wolli Card ici.

5.2.9 Hommage aux clients

Le directeur des destinations Zermatt, Täsch et Randa ou son représentant rend hommage aux clients qui passent leurs vacances dans un de ces villages depuis au moins 20, 40 ou 50 ans (vous trouverez de plus amples informations à cet égard sur: https://www.zermatt.ch/fr/Contact/Gaesteehrung/Honneur-aux-visiteurs). Si vous vous inscrivez à l’hommage des clients ou que vous souhaitez participer, nous avons besoin de certaines données personnelles de votre part.

Parmi celles-ci comptent notamment vos coordonnées et des informations sur vos séjours précédents et, si vous nous fournissez ces données volontairement, les raisons qui vous ont poussés à revenir. La participation est facultative et Zermatt Tourisme collecte et traite uniquement vos informations lorsque vous nous contactez pour la participation. Si vous ne nous fournissez toutefois pas ces informations, vous ne pouvez pas participer à l’hommage aux clients.

La base légale de ce traitement de données repose sur notre intérêt légitime à exécuter l’hommage aux clients (Art. 6 par. 1 point f du RGPD).

5.2.10 Collecte et contrôle des taxes de séjour

Les clients des destinations Zermatt, Täsch et Randa doivent payer une taxe de séjour. Zermatt Tourisme est l’organisme légalement nommé pour la collecte de cette taxe. Zermatt Tourisme est responsable de la facturation et du contrôle de cette taxe. Zermatt Tourisme reçoit pour ce faire les données nécessaires de la part de partenaires de services (p. ex. hôtels, exploitants de chalets, etc.).

Parmi ces données figurent le nom, le nombre de nuitées, le nombre d’adultes/d’enfants, le lieu de résidence et la date de naissance. En outre, via le formulaire d’inscription en ligne, Zermatt Tourisme collecte également l’adresse e-mail et le numéro de téléphone (mobile), le nombre de chambres, la nationalité et la langue des invités, en partie les catégories de chambre, noms d’entreprises, titres, dates de naissance, adresses et modes de réservation et prix des clients.

Zermatt Tourisme a un mandat légal ou un intérêt légitime pour le traitement de telles données (Art. 6 par. 1 points c et f du RGPD)

5.3 Autres finalités de traitement

Les données personnelles fournies par vous ou collectées par Zermatt Tourisme décrites ci-avant peuvent en outre être traitées par Zermatt Tourisme aux fins suivantes:

  • Traitement des paiements: nous intégrons également des fournisseurs de services tiers qui s’occupent du traitement des paiements entre vous et Zermatt Tourisme ou un partenaire de services. Ces fournisseurs de services partagent les informations de paiement avec nous pour que nous puissions traiter et gérer vos réservations.
  • Marketing et autre communication:
    • Nous utilisons vos coordonnées pour l’envoi de produits et services relatifs au voyage lorsque vous avez effectué une réservation par notre biais. Vous pouvez vous désabonner rapidement et facilement de ces messages marketing à tout moment en cliquant simplement sur le lien «Se désabonner».
    • Sur la base des informations que vous nous fournissez ou que nous obtenons via notre partenaire de réseau social avec l’utilisation de cookies, vous avez accès à des offres personnalisées sur notre site Internet ou sur les sites Web/applications de tiers. Les contenus des pages qui vous sont affichées peuvent également être personnalisés.
    • Si vous participez à d’autres activités publicitaires (p. ex. concours ou jeux), des données personnelles seront collectées pour la participation et la réalisation de ces activités publicitaires. Cela peut p. ex. être le cas, lorsque nous collectons vos coordonnées parce que vous participez à un de nos jeux ou concours pour vous identifier si vous gagnez et vous contacter.
  • Étude de marché: nous prions les clients de la destination Zermatt ou autres personnes faisant usage de nos produits et services de participer occasionnellement à des enquêtes. Vous pouvez lire dans les informations mises à disposition comment vos données personnelles sont collectées et utilisées.
  • Garantie d’un service sûr et fiable: le cas échéant, nous utilisons des données personnelles la découverte et la prévention de fraudes et autres activités illégales et indésirables.
  • Amélioration de nos services et finalité interne: nous utilisons des données personnelles également à des fins d’analyse. Cela sert non seulement à améliorer nos services et à optimiser l’expérience des utilisateurs, mais aussi à des fins de test, de résolution de problèmes et d’amélioration de la fonctionnalité de notre site Internet. Ici, nous nous efforçons d’utiliser uniquement des données pseudonymisées pour ces finalités analytiques.
  • Finalité juridique: nous traitons vos données personnelles également pour respecter les éventuelles obligations légales et pour faire valoir, défendre ou faire appliquer des réclamations.

6. Zermatt Tourisme pratique-t-il le profilage ou prend-il des décisions individuelles automatisées?

Actuellement, Zermatt Tourisme n’effectue aucun profilage avec vos données personnelles. Si cela change à l’avenir, vous serez informés de manière transparente dans la présente Déclaration de confidentialité ou par un autre biais approprié.

De la même manière, nous ne prenons aucune décision individuelle automatisée dans le cadre de nos produits et services sur la base de vos données personnelles ayant lieu en dehors d’une conclusion ou exécution de contrat. Si de telles activités devaient être nécessaires à l’avenir, nous vous informerons de ces décisions individuelles automatisées et de vos droits associés de manière transparente dans la présente Déclaration de confidentialité ou par un autre biais approprié.

7. Avec qui et dans quel but Zermatt Tourisme partage-t-il vos données avec des tiers?

Dans certaines circonstances, nous partageons vos données personnelles avec des tiers, p. ex. en lien avec la fourniture de nos services ou lorsqu’il s’agit de notre intérêt légitime. Ces tiers peuvent se trouver en Suisse ou à l’étranger.

  • Le prestataire de services réservé par vos soins: pour effectuer votre réservation, répondre à vos demandes de voyage ou traiter vos paiements, nous transmettons les données de réservation pertinentes aux prestataires de services ou voyagistes réservés par vos soins (p. ex. hôtel ou restaurant).
  • Services de réservation: nous intégrons en partie des services de réservation sur notre site Internet. Dans ce cas, vos données fournies seront généralement directement collectées par le fournisseur tiers d’un service de réservation et enregistrées chez celui-ci et/ou transmises à ce dernier par nos soins. Ensuite, la déclaration de confidentialité du fournisseur tiers respectif s’applique et il est important de la consulter également.
  • Entreprises partenaires pour le bon de destination: vous pouvez utiliser votre bon de destination directement auprès d’une de nos entreprises partenaires ou sur www.zermatt.ch et dans l’application Matterhorn. Si vous utilisez votre bon de destination sur www.zermatt.ch, alors nous transmettons les données pertinentes à l’entreprise partenaire de votre choix pour l’exécution du contrat.
  • Partenaires commerciaux: nous travaillons avec des partenaires commerciaux, p. ex. voyagistes ou agences de voyages, du monde entier. Ces partenaires commerciaux commercialisent ou font de la publicité à la destination Zermatt – Matterhorn. En principe, nous ne partageons pas de données personnelles vous concernant à ces partenaires commerciaux, sauf si vous avez donné votre consentement à cet effet ou si l’échange sert à la réalisation de nos services en lien avec une demande de votre part (p. ex. transmission de demandes d’hébergement, etc.).
  • Autorités compétences et police:
    • Nous mettons les données personnelles à disposition lors de procédures judiciaires lorsque cela est requis par la loi ou si c’est absolument nécessaire pour empêcher, découvrir ou poursuivre des actions criminelles ou une fraude ou si nous y sommes tenus pour d’autres raisons légales. En outre, nous pouvons fournir des données personnelles à des autorités compétentes pour protéger nos droits et ceux des partenaires commerciaux et de services.
    • Si une personne est portée disparue ou en cas d’autre urgence policière, Zermatt Tourisme apporte son soutien à la police dans son enquête. Dans de tels cas, il est possible que la police obtienne un accès direct (mais limité) aux coordonnées et données de séjour de la personne concernée.
  • Salesforce: nous souhaitons vous informer que nous travaillons avec des solutions logicielles de Salesforce.com, Inc. dans le cadre de notre traitement des données (voir www.salesforce.com). Salesforce met des outils en ligne à disposition qui nous permettent d’exploiter des domaines d’activité précis. Parmi ceux-ci comptent notamment des outils pour la gestion des relations clients, services clients, implication dans des réseaux sociaux, création de communautés, analyse de données, gestion des collaborateurs et plateformes pour la création d’applications en ligne. Avec la mise à disposition de ces outils, Salesforce traite des données (personnelles) transmises ou les traite sur instruction de notre part en notre nom, p. ex. pour certains services d’assistance. Nous utilisons l’offre de Salesforce par exemple pour rassembler des données collectées par Zermatt Tourisme avec d’autres données collectées par Zermatt Bergbahnen AG, Bonfire AG et/ou d’autres services et les enregistrer dans une base de données unique (cloud).Cela a pour objectif d’exercer nos possibilités d’assistance à l’égard du client. Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données de Salesforce ici: https://www.salesforce.com/company/privacy/.
  • Autres fournisseurs tiers: nous faisons appel à des fournisseurs, p. ex. organisme de paiement, fournisseur informatique/de logiciel, fournisseur CRM, banques, assurances, agences publicitaires, exploitants de plateformes de réseaux sociaux ou conseillers externes qui exploitent les données personnelles vous concernant pour notre compte. Tous les fournisseurs tiers sont soumis à des obligations de confidentialité et sont liés à des contrats de traitement de données de commande. Ils ne sont pas autorisés à traiter les données personnelles à d’autres fins que celles prévues par Zermatt Tourisme. Parmi ces fournisseurs tiers comptent notamment Salesforce, Facebook, Amazon, Google, Bonfire AG, Software-Brauerei AG, Concardis AG, WND AG,Astound Commerce, Incert eTourismus GmbH & Co KG, Hotelpac HC System AG, Tourist Datashop AG, Zermatt Bergbahnen AG.

8. Zermatt Tourisme transmet-il des données personnelles à l’étranger?

Les données personnelles ne seront transmises à l’étranger que si les conditions légales applicables sont respectées. Les tiers à l’étranger seront ou sont tenus de protéger les données dans la même mesure que Zermatt Tourisme. Si un niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l’Europe, Zermatt Tourisme s’assure contractuellement que la protection des données personnelles respecte à tout moment le niveau de la Suisse ou de l’Europe, p. ex. avec la signature de clauses contractuelles standards de l’UE.

9. Combien de temps vos données personnelles seront-elles enregistrées par Zermatt Tourisme?

Les données personnelles ne seront traitées et enregistrées que pour la durée nécessaire pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

Ce qui suit s’applique alors:

  • Les données personnelles collectées à des fins d’exécution d’un contrat conclu entre Zermatt Tourisme et vous seront enregistrées jusqu’à l’exécution complète de ce contrat.
  • Les données personnelles collectées dans le cadre de l’intérêt légitime de Zermatt Tourisme seront conservées pour toute la durée nécessaire pour répondre à cette finalité.
  • En outre, Zermatt Tourisme est autorisé à enregistrer des données personnelles pour une durée prolongée si vous avez donné votre consentement, tant que le consentement n’a pas été révoqué ou si cela s’avère nécessaire pour respecter une obligation légale (p. ex. règles comptables ou droit fiscal) ou par un ordre des autorités ou dans le cadre d’une procédure.

Après l’expiration du délai de conservation, les données personnelles seront supprimées.

Zermatt Tourisme a mis en place une directive d’archivage et de suppression détaillée pour que tous les collaborateurs obtiennent des instructions claires concernant la durée de conservation.

10. Comment vos données sont-elles protégées?

Zermatt Tourisme prend des mesures de sécurité appropriées pour éviter l’accès non autorisé et la transmission, modification ou destruction de données non autorisée. Les mesures de sécurité seront améliorées en continu conformément au développement technologique.

Lors de votre visite du site Internet, la procédure SSL (Secure Socket Layer) sera utilisée en lien avec le plus haut degré de cryptage respectif pris en charge par votre navigateur. Généralement, il s’agit d’un cryptage 256 bits. Si le navigateur ne prend pas en charge le cryptage 256 bits, la technologie 128 bits v3 est utilisée en alternative. L'affichage fermé du symbole de la clé ou du cadenas dans la barre d'état inférieure du navigateur permet de savoir si une page individuelle du site Internet est transmise sous forme cryptée.

Le traitement des données sera réalisé par ordinateur ou d’autres systèmes informatiques selon les procédures et pratiques organisationnelles reposant de manière ciblée sur les finalités indiquées. Les collectes de données électroniques sont protégées par des identifiants et mots de passe.

En outre, les collaborateurs de Zermatt Tourisme sont formés à la protection des données et continuent de l’être à l’aide de différentes fiches techniques et instructions. Les locaux de Zermatt Tourisme sont contrôlés et surveillés par des caméras si nécessaire.

Nos partenaires, collaborateurs et tiers qui ont accès à vos données (y compris vos données personnelles) sont soumis à des obligations de confidentialité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet d’avocats pour assurer que vos données personnelles sont toujours protégées au plus haut niveau également sur le plan légal.

11. Quels sont vos droits?

Vous pouvez exercer différents droits à l’égard de vos données traitées par Zermatt Tourisme.

Vous avez notamment le droit de faire ce qui suit:

  • Révoquer à tout moment le consentement. Si vous avez donné votre consentement au traitement de données personnelles, alors vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement.
  • Vous opposer au traitement de vos données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données lorsque celui-ci est basé sur une autre base légale que le consentement.
  • Obtenir des renseignements sur les données traitées. Vous avez le droit de savoir si des données sont traitées par Zermatt Tourisme, d’obtenir des renseignements sur les différents aspects du traitement et de recevoir une copie des données.
  • Vérifier et faire corriger. Vous avez le droit de vérifier l’exactitude de vos données et de demander leur actualisation ou leur correction.
  • Demander la limitation du traitement. Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de limiter le traitement de vos données.
  • Demander la suppression ou autre élimination des données personnelles. Dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander la suppression de vos données.
  • Recevoir les données et les faire transmettre à un autre responsable. Vous avez le droit de recevoir vos données dans un format structuré, usuel et lisible à la machine et, si techniquement possible, de les faire transmettre à un autre responsable sans entrave.
  • Déposer plainte. Vous êtes en droit de déposer plainte auprès des autorités de surveillance responsables. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Toutes les demandes concernant l’exercice des droits peuvent être adressées à Zermatt Tourisme via les coordonnées indiquées. Veuillez noter que l’octroi de ces droits peut en partie être refusé ou limité pour des raisons légales ou sur la base de la loi sur la protection des données.

12. Modifications de la présente Déclaration de confidentialité

Zermatt Tourisme se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente Déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications ou les versions adaptées de la présente Déclaration de confidentialité seront respectivement publiées sur www.zermatt.ch. Nous vous invitons ainsi à ouvrir régulièrement cette page et à vérifier la date de la dernière modification en bas de page. Lorsque les modifications concernent une utilisation de vos données basée sur votre consentement, alors Zermatt Tourisme demandera à nouveau votre consentement si nécessaire.

Version: 04/10/2021