Meta Brevoort - La première traversée du cervin par une femme

Après avoir manqué de réaliser son rêve de devenir la première femme sur le Cervin, Meta Brevoort n’abandonne pas et s’empare d’un autre trophée à la place.

Comme c’était le cas pour leurs homologues masculins, le Cervin était considéré comme le plus beau de tous les trophées par les alpinistes féminines. Ainsi, Margaret Claudia Brevoort, dite Meta Brevoort (1825-1876), rêvait d’être la première femme à gravir le sommet du Cervin.

L’une des plus grandes alpinistes de son temps, elle fit une première tentative d’ascension du Cervin dès 1869. Elle réussit alors à atteindre une altitude de presque 4’000 mètres du côté italien, avant de devoir renoncer en raison du mauvais temps. Deux ans plus tard, Meta veut néanmoins réessayer: elle prévoit alors de se rendre à Zermatt pour y retenter une ascension. Mais sa rivale, Lucy Walker, est déjà sur place. Elle apprend le projet de Meta et lui arrache le trophée après s’être elle-même lancée dans l’ascension.

Mais Meta ne se laisse pas abattre par le succès de Lucy sur le Cervin. Elle attend alors des conditions idéales en montagne et devient le 5 septembre la première femme à traverser le «Horu» de Zermatt à Breuil-Cervinia en Italie. Deux semaines plus tard, elle devient de plus la première femme à avoir atteint le sommet du Weisshorn de 4’506 mètres d’altitude et de la Dent Blanche de 4’357 mètres d’altitude. En 2019, une plaque de bronze en l’honneur des exploits alpins de Meta est ajoutée sur le Walk of Climb situé dans la Bahnhofstrasse.

Source: Caroline Fink, Karin Steinbach: Erste am Seil – Pionierinnen in Fels und Eis.

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale