Lucy Walker: La première femme sur le cervin

Les deux plus grandes alpinistes de leur époque se sont affrontées pour devenir la première femme à atteindre le sommet du Cervin.

L’œuvre d’art urbain qui orne la façade du bâtiment – que l’on aperçoit en sortant de la gare – a été réalisée en hommage à la Britannique Lucy Walker (1836-1916). Elle fut l’une des plus grandes alpinistes de son temps et devint notamment la première femme à gravir les deux sommets de 4’000 m que sont le Liskamm et le Piz Bernina. Son grand rêve était de réaliser le même exploit sur le Cervin. Mais sa rivale, l’Américaine Meta Brevoort (1825-1876), s’était, elle aussi, fixé cet objectif.

Lorsque Lucy apprit que Meta avait l’intention de tenter l’ascension du Cervin depuis Zermatt, elle constitua rapidement une cordée et se lança elle aussi. Le 22 juillet 1871, les rédacteurs du Journal de Genève reçurent un télégramme: Lucy Walker avait réussi. Elle était la première femme à avoir gravi le sommet du Cervin – vêtue d’une longue jupe de flanelle, comme il se devait pour une dame à l’époque victorienne.

Elle réussit ainsi un exploit de l’alpinisme féminin, six ans seulement après que son compatriote Edward Whymper soit devenu le premier homme à se tenir au sommet de cette même montagne. Immédiatement après le succès de Lucy, Meta arriva à Zermatt pour apprendre qu’elle arrivait trop tard: le plus beau des trophées venait de lui échapper. La nouvelle de ce succès se répandit bientôt dans toute l’Europe et dans le monde entier.

Source: Caroline Fink, Karin Steinbach: Erste am Seil – Pionierinnen in Fels und Eis.

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale