Loorihischi

La Lorihiischi, construite en 1456, fait partie d’un ensemble de bâtiments historiques du village de Randa. Il s’agit d’un musée habité et ouvert au public que l’on peut visiter et réserver pour y organiser des événements.

360° Panorama

La Lorihiischi (maison de Lori) fut construite en 1456 dans le village de Randa. C’est grâce à une fondation locale que ce bâtiment historique a pu être sauvé du délabrement et rénové pendant plusieurs années. L’objectif consistait à préserver le bâtiment pour la postérité afin de permettre aux générations actuelles et futures de connaître les modes de construction, d’habitat et de vie de leurs ancêtres.

Trois générations ont vécu dans une très grande pauvreté dans cette maison et n’ont, pour des raisons financières, jamais pu la rénover. Ce fut donc une grande chance. Le bâtiment se trouve ainsi toujours dans son état d’origine et n’a jamais été modernisé. On trouve encore une «trächa» originale (cheminée ouverte) dans la cuisine. Dans la salle de séjour et d’autres pièces, on trouve également des poêles en stéatite des XVIIe et XVIIIe siècles. La maison dispose aussi d’une «schnätzstuba» (un atelier) où l’on travaillait par exemple le bois.

La maison possède même un mur en bois datant de 1268. Certaines parties de l’édifice sont donc antérieures à la création de la Confédération. La Lorihiischi est l’un des plus anciens bâtiments conservés dans les deux vallées de la Viège.

Le musée est ouvert au public et peut être visité et réservé pour y organiser des événements.

Inscription à l'office de tourisme de Randa.

Enfant jusqu’à 8 ans gratuit
À partir de 9 ans5 CHF
Adultes7 CHF
Par classe d'école50 CHF
Heures d’ouverture / prix pour petits événements et groupessur demande
Lundi fermé
Mardi fermé
Mercredi fermé
Jeudi 14:00 - 18:00 on demande
Vendredi fermé
Samedi fermé
Dimanche fermé