Le dur labeur des zarmattoises

Dans l’ombre, les femmes accomplissaient un travail considérable, contribuant ainsi à la survie de leur famille et de la société.

L’exposition présentée au «Schiirle» à Mutt fait partie des sentiers culturels de Zermatt et est consacrée au travail des femmes tel qu’elles le réalisèrent jusque dans la première moitié du XXe siècle.

Dans une société strictement patriarcale et un environnement principalement agricole, elles accomplissaient un travail considérable, le plus souvent dans l’ombre et souvent dans des conditions presque inhumaines. Sans leur dur labeur, la société aurait été complètement incapable de survivre.

Même si le père subvenait aux besoins de la famille et se chargeait des travaux difficiles le reste de l’année, il en faisait beaucoup moins en hiver. Les femmes, elles, ne prenaient jamais de repos. Elles élevaient les enfants, s’occupaient du ménage, des vaches, tricotaient et filaient de la laine pendant les longues soirées d’hiver et aidaient dans les champs.

Une femme, aujourd’hui décédée, raconta que sa mère avait l’habitude de nouer les tresses de ses filles en âge d’aller à l’école la veille, car elles partaient à l’école avant que leur mère ne soit revenue des vaches. Elle les serrait tellement fort qu’elles lui faisaient mal la nuit.

Source: Kulturwege Zermatt

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale