Projet pilote moutons de sauvetage – poisson d’Avril!

Pour une fois, pas de travail de pionnier à Zermatt. Les moutons Nez Noir sont en effet des animaux au caractère marqué, mais pas des animaux destinés à la recherche. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas utilisés comme escadron de sauvetage pour les premiers secours aux blessés, comme cela a été indiqué dans le communiqué de presse d'hier. Il s'agit du poisson d'avril zermattois 2017.

"Les moutons peuvent également aller à la recherche de leurs herbes des montagnes en toute quiétude et profiter de leur existence paisible en troupeau", signale l'éleveuse Rebecca Julen (30). Ses moutons Nez Noir sont l'une de ses priorités. Par conséquent, elle ne voudrait pas exposer ses moutons au stress d'un programme d'entraînement ni au bruit des hélicoptères. « Le bien-être des animaux signifie de laisser les animaux être ce qu'ils sont » dit-elle, en caressant l'un de ses moutons Nez Noir sur son nez noir. Cela signifie que près de 300 moutons de la famille d'éleveurs de moutons Julen sont libérés en mai de leurs quartiers d'hiver. Ils vont ensuite de façon autonome et par étapes sur les hauteurs et recherchent eux-mêmes leurs pâturages. Les moutons Nez Noir ont un caractère marqué, mais ils sont aussi des animaux vivant essentiellement en troupeau. Les moutons plus âgés connaissent les meilleurs emplacements des herbes, où ils peuvent refroidir leurs fronts sur les rochers lors de grandes chaleurs mais aussi où ils peuvent ruminer en paix. Une déclaration du communiqué de presse est néanmoins correcte: "Les moutons Nez Noir sont effectivement familiers avec la région et ils savent bien comment se déplacer sur un terrain escarpé", constate Rebecca Julen.

Rettungsschaf - Heliport
© Zermatt Tourismus

Même Gerold Biner, directeur général d'Air Zermatt et pionnier du sauvetage en hélicoptère est heureux que les moutons ne soient pas convertis en moutons de sauvetage: "Les conducteurs de chiens sont les bienvenus pour la recherche des personnes disparues. Concernant les moutons j'aurais quelques réserves", dit-il.
Les pilotes d'hélicoptère d'Air Zermatt et les guides de montagne de la station de sauvetage font partie des pionniers du sauvetage en montagne. La localisation rapide et le sauvetage des blessés est leur cœur de métier depuis des années. Il n'y a pas matière à effectuer des expériences audacieuses.

Le mouton à nez noir au caractère marqué

Les moutons Nez Noir sont depuis des siècles à la maison dans le Haut-Valais. Diverses sociétés d'élevage et associations se sont engagés à la tâche de maintenir cette race particulière. Parmi ses caractéristiques on trouve: le museau noir, les oreilles noires, les femelles peuvent aussi avoir une tache noire sur le derrière. Les moutons Nez Noir ont une couche de laine particulièrement isolante qui protège du froid et de la chaleur. Le corps est extrêmement robuste, les pattes sont fortes. Le comportement est adapté aux conditions régnant dans les montagnes: "Nous observons constamment nos animaux. Ici, nous voyons comment les moutons âgés communiquent les conditions essentielles à la survie aux plus jeunes", explique Rebecca Julen. Cela signifie, qu'ils connaissent les pentes dangereuses et se comportent correctement en cas d'orage et de chutes de neige estivales.

Visite chez les moutons

En été, il est possible de rendre visite aux moutons à nez noir de la famille Julen dans le pâturage. Sous la conduite de la famille d'éleveurs, par exemple Paul ou Rebecca Julen. C'est une expérience merveilleuse pour les familles avec enfants.

Rettungsschaf - Heliport - 2
© Zermatt Tourismus

---

Travail de pionnier à Zermatt: Cet été, des essais pilotes seront effectués avec l'intégration de moutons dans le sauvetage alpin. Certains moutons sont déjà formés pour rechercher de façon autonome des randonneurs blessés en terrain alpin, de sorte qu'ils puissent être sauvés dans un délai optimal.

"Dans le sauvetage en montagne, nous accomplirons cet été un grand pas en avant", signale Gerold Biner, pilote d'hélicoptère et CEO d'Air Zermatt. En coopération avec l'éleveuse de moutons zermattoise Rebecca Julen (31), un programme de formation des moutons comme moutons de sauvetage a été élaboré. "Des études récentes ont démontré que les moutons ont des qualités qui étaient inconnues de la science jusqu'à présent. Nous les éleveurs de moutons savons depuis longtemps que les moutons Nez Noir savent s'orienter incroyablement bien dans le terrain", dit Rebecca Julen. En outre, le bon équilibre, l'absence de vertige, l'intelligence du terrain et la résistance aux intempéries sont plus prononcés que ceux des chiens de recherche. "Nos moutons savent précisément comment aller le plus rapidement du point A au point B en montagne. Ils sont ainsi prédestinés au secours en terrain alpin", souligne Rebecca Julen. Le projet de "mouton de sauvetage" sera lancé cet été.

Les sauvetages alpins ont été développés dans les années 60 à Zermatt – avec des hélicoptères, composées de guides de montagne, y compris l'intégration de chien de recherche. Ainsi, il est évident que l'on puisse reprendre une nouvelle fois le rôle de pionnier et que l'on ose aborder cette étape non conventionnelle. "Les premiers moutons ont déjà suivis plusieurs sessions de formation", dit Gerold Biner, CEO d'Air Zermatt.

Les préparatifs ont eu lieu tout au long de l'hiver. Des moutons sélectionnés ont vécu dans un camp d'entraînement destiné aux animaux au sein de leur bergerie. Le projet de "mouton de sauvetage" fonctionne ainsi: en été, les moutons formés se déplacent dans leur troupeau sur les pâturages alpestres. Dès que les moutons Nez Noir formés entendent ou sentent qu'un randonneur ne se sente pas bien ou qu'il se soit effondré au sol, les moutons se déplacent immédiatement vers le blessé. Comme ils portent un kit SOS, le blessé sera en mesure d'intervenir. Sur le kit, le blessé peut appuyer sur un bouton d'urgence qui déclenchera une alarme sur la base d'hélicoptère d'Air Zermatt. Le pilote repérera alors les coordonnées GPS qui provient de l'émetteur du kit SOS. Dans le kit se trouvent en outre les médicaments de premier secours, que la personne égarée pourra utiliser jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère, de manière analogue au St Bernard avec son tonnelet d'eau de vie, les légendaires sauveteurs d'antan. "Grâce à une technique moderne et des moutons locaux , nous travaillons à innover dans le domaine du sauvetage", déclare le spécialiste du sauvetage par hélicoptère Gerold Biner.