Zermatt Music Festival & Academy

Des concerts de musique classique à différents endroits du village et de la montagne: voilà ce qu’est le Zermatt Music Festival & Academy. Le Scharoun Ensemble Berlin, composé d'une grande partie de l'orchestre philharmonique de Berlin, est au cœur de l'événement.

Informations sur le prochain Zermatt Music Festival & Academy

Le Zermatt Music Festival & Academy, c’est d’abord le Scharoun Ensemble Berlin, ensemble de musique de chambre issu de la Philharmonie de Berlin, en résidence à Zermatt chaque été en septembre, c’est une trentaine d’étudiants de talent en fin de formation professionnelle, venus du monde entier, qui forment l’Academy, c’est le Zermatt Festival Orchestra qui réunit les nouveaux venus sur la scène classique et leurs mentors, pour des concerts à géométrie variable.

Scharoun Ensemble Berlin

Fondé par des membres de la Philharmonie de Berlin, le Scharoun Ensemble est suivi par un large public en Europe comme dans le reste du monde depuis plus qu’un quart de siècle. Ensemble à géométrie variable, il s’est produit sous la direction de Claudio Abbado, Sir Simo Rattle, Daniel Barenboim, Daniel Harding ou encore Pierre Boulez.

Fonder un festival de musique de haut vol à l’écart des manifestations majeures du circuit? Le Scharoun Ensemble de Berlin en rêvait depuis longtemps déjà, et savait quels contours donner au concept: l’événement devait permettre à des étudiants du monde entier de  cohabiter sur scène et en coulisses avec les membres du Philharmonique de Berlin. Ce rêve est devenu réalité à Zermatt en 2005.

Academy

Chaque année, une trentaine de jeunes musiciens du monde entier sont invités à suivre un stage de musique intense. Ces étudiants du plus haut niveau bénéficient de l’encadrement du Scharoun Ensemble Berlin avec qui ils forment le Zermatt Festival Orchestra. Quelques répétitions sont ouvertes au public

Des concerts au village et dans la montagne

Les concerts le soir à l’Eglise St-Mauritius sont toujours des moments forts, mais d’autres lieux sont à découvrir, dans des hôtels historiques de la station, la pittoresque Eglise Anglaise ou encore la chapelle de Riffelalp à 2'222 m. Les billets sont disponibles dans l’office de tourisme de Zermatt pour des concerts individuels, sous forme de Week-end Festival Pass ou de Festival Pass.

Im Kampf mit dem Berge

Fil rouge du Festival, le film de montagne « Im Kampf mit dem Berge » est proposé chaque année aux festivaliers. Réalisé en 1921, ce film muet est le premier film à avoir été tourné au-dessus de 4000 mètres. Au-delà de la performance technique, cette œuvre fondatrice dépeint avec beaucoup de poésie le monde de la haute montagne. Grandiose, atmosphérique, évoquant le danger, la musique de Paul Hindemith est jouée en live, chaque année dans une version différente.

En savoir plus: www.zermattfestival.com