Matterhorn Ultraks

Les courses de fond du Mattehrorn Ultraks sont déjà désormais bien ancrées dans le calendrier et ils représentent un défi pour les sportifs individuels, pour ceux qui pratiquent le sport d’endurance. Depuis 2013, il se tient chaque année à la fin du mois d'août, du vendredi après-midi au samedi soir.

Informations sur le prochain Matterhorn Ultraks

L'idée est d'offrir aux coureurs des parcours d'exception de différentes distances et niveaux de difficulté afin que chacun puisse trouver ce qui convient à ses capacités et à son niveau d'entraînement.

Spectateurs

Avec le Matterhorn Ultraks, une expérience intense pour les accompagnateurs et les spectateurs est offert. En installant écran géant, suivi de la course et animations sur la Place de l'Eglise à Zermatt, il est permis aux spectateurs de partager l'esprit du sport et de profiter de la vie de la station en attendant le retour des compétiteurs qui franchiront la ligne d'arrivée. De plus, grâce au réseau de remontées mécaniques, il sera facile aux spectateurs de rejoindre des points clés de passages de la course pour encourager leurs favoris pendant l'effort.

Courses

Zermatt dispose de magnifiques sentiers qui permettent de s'évader en traversant de petits hameaux, longeant des lacs et traversant des forêts.

Le Matterhorn Ultraks se compose de trois parcours de différentes longueurs avec des degrés de difficulté variables et des dénivelés allant jusqu' à 3’600 mètres. De plus, il y aura une course verticale, une course de relais d'entreprise et une course pour enfants. Ainsi, chacun peut choisir l'itinéraire qui lui convient le mieux. 

PARCOURS « ACTIVE »

Longueur: 19 km
D+: 1'150 m | D-: 1'150 m

La distance proposée est idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition de trail sous l'oeil observateur du Matterhorn durant tout le parcours. 

PARCOURS « MOUNTAIN »

Longueur: 32 km
D+: 2'000 m | D-: 2'000 m

Parcours intermédiaire, le "Mountain" n'en offre pas moins un remarquable parcours autour des endroits magiques de Zermatt. Il utilise la plupart du temps de petits sentiers agréables et n'oublie pas de franchir le pont suspendu des Gorges de la Gorner. Un moment impressionnant.

PARCOURS « SKY »

Longueur: 49 km
D+: 3'600 m | D-: 3'600 m

Un parcours magique! Un concentré de grands espaces, de hautes montagnes. Un parcours idéal pour ceux qui savent allier la vitesse et la technique, sans être effrayé par la montée à 3'100m au Gornergrat. Mais aussi un parcours pour ceux qui savent apprécier un paysage unique et incomparable avec un Matterhorn omniprésent. Seul un grand champion pourra gagner cette course. C’est LA course du Matterhorn Ultraks. 

PARCOURS « VERTICAL »

Longueur: 2.3 km
D+: 655 m | D-: 0 m

Cette course se déroulera le vendredi en fin d'après-midi avec un départ "contre la montre". L'arrivée à Sunnegga sera prétexte à l'organisation d'une petite fête sur la montagne.

Parcours « EXTREME »

Distance: entre 22 et 26 km

Dénivelé: entre 2’600 et 2’900 m

Cette course se déroule majoritairement sur un terrain technique et hors sentier. Elle est conçue de manière à ce que l’athlète ne soit pas exposé aux dangers de la montagne, tout en devant néanmoins surmonter des passages techniquement exigeants – tronçons de course et d’escalade sans risque de chute.

RELAIS ENTREPRISE « RELAY »

Chaque équipe est composée de trois coureurs qui parcourent 7,5 km, 10,4 km et 14,1 km. La première étape mène de Zermatt à Sunnegga, la deuxième de Sunnegga via Riffelalp à Furi et la troisième de Furi via Schwarzsee à Zermatt.

COURSE DES ENFANTS

Deux parcours sont proposés en fonction de l'âge des enfants afin de permettre aux plus jeunes de découvrir les plaisirs de la course à pieds.

Parcours Wolli (900 m, D+/D-: 17 m)
Parcours Super Wolli (2.6 km, D+/D-: 151 m)