Folklore Festival

Zermatt vit au rythme de la tradition helvétique, lors du festival folklorique Zermatt en août où s'opère la transformation en une toile de fond gaie, colorée avec costumes folkloriques, danse et musique. Le temps fort est représenté par le cortège à travers la Bahnhofstrasse. 

Informations sur le prochain festival folklorique

Ce qui avait débuté dans un cadre modeste en 1969 est désormais le plus grand événement culturel de l’été à Zermatt. Des associations de toute la Suisse présentent leurs traditions : musique, costumes folkloriques, danses et tenues bariolées d’époques nostalgiques. Temps fort: le grand cortège à travers Zermatt le dimanche. Environ 1'000 personnes actives y participent. Parallèlement, des représentations des associations, des animations passionnantes pour les enfants et une restauration diversifiée complètent le programme. Le produit net des stands de restauration est versé au fonds pour la jeunesse de Zermatt. Chaque franc aide les jeunes à réaliser divers projets à Zermatt.

Programme

Les points suivants font partie du programme :

  • Messe folklorique à l’église paroissiale St. Mauritius
  • Représentations des associations et restauration et sur la place des fêtes et de l’église
  • Cortège folklorique à travers Zermatt

Parcours du cortège

Le cortège démarre à la gare, longe la Bahnhofstrasse jusqu'à l'église et traverse le Kirchbrücke pour rejoindre l’autre rive de la Viège. On continue ensuite sur la Steinmattstrasse, avant de traverser le pont Zum Steg et d'atteindre la place des festivités Obere Matten.

Groupes folkloriques, tambours, sonneurs de cloches, chœurs de yodel, fanfares, ensembles musicaux, groupes de danses populaires, grenadiers, joueurs de trompes de chasse et de cors des Alpes et lanceurs de drapeaux sont également de la partie. Le festival offre aux visiteurs du monde entier un aperçu intéressant de la culture suisse.