Fête des bergers et l'anniversaire de Wolli

Le deuxième week-end en septembre se déroule la très populaire fête des bergers à Furi/Schweigmatten. En plus d'un restaurant sous tente, d'un service religieux en plein air, de jeux pour enfants, de l'anniversaire de Wolli la mascotte du lieu de destination, les experts récompenseront le plus beau mouton à nez noir.

Informations sur la prochaine fête des bergers

Lequel est le plus beau du village? Lors de traditionnelle fête des bergers le plus beau mouton au nez noir de l’année est récompensé. Outre les moutons coiffés avec amour, un programme festif varié et la fête d’anniversaire de la mascotte de Zermatt, Wolli, offriront le meilleur des divertissements. Cet évènement désormais traditionnel sera assurément une réunion très réussie.

Programme

  • Vendredi matin: lavage des moutons à nez noir à l'installation de lavage au Zen Stecken près du Forest Fun Park
  • Samedi après-midi: élection du plus beau mouton à nez noir à Furi/Schweigmatten. Les experts choisissent le plus beau mouton parmi les 140 moutons présentés.
  • Dimanche: fête des bergers à Furi/Schweigmatten
    • Matin: service religieux musical en plein air
    • Midi: restauration avec de la musique folklorique
    • Après-midi: fête de l’anniversaire de Wolli, jeux pour les enfants, musique, cérémonie de remise du «Berger de l’année» pour les moutons à nez noir.

Une race particulière

Le mouton à nez noir valaisan, un mouton particulièrement grand, est idéalement adapté à la montagne. Il a une toison régulière, des cornes en spirale et des caractéristiques de couleur spécifiques. Le nez noir est caractéristique. La coloration noire s'étend aux yeux. Les oreilles sont également noires et il a des taches noires sur les pattes. Les brebis ont une tache de queue noire.

Critères du plus beau mouton à nez noir

Le plus beau mouton à nez noir de l’année est élu d’après de multiples critères. L’animal est donc jugé dans les catégories caractéristiques de couleur, laine, morphologie et membres. Un mouton à nez noir parfait doit marcher bien en largeur et les pattes doivent être droites – pas de pattes en X ou en O. En plus, le mouton doit avoir une belle poitrine profonde et des belles cornes. Trouver laquelle est la plus belle, ce n'est pas aussi simple.