Festival en plein air de Zermatt

Tous les deux ans, en juillet et en août, a lieu le Festival en plein air de Zermatt sur le Gornergrat, à 2’600 mètres d’altitude. À l’été 2019, la metteuse en scène Livia Anne Richard racontera sur scène l’histoire de la première femme à avoir gravi le Cervin à travers sa pièce "Matterhorn: No ladies please!".

Information sur le prochain festival en plein air de Zermatt

 

Livia Anne Richard n’est pas inconnue à Zermatt. En 2015 et 2017, la metteuse en scène et auteure a mis en scène les pièces «The Matterhorn Story» et «Romeo and Juliet on the Gornergrat» sur le Riffelberg. Ces deux pièces de théâtre ont chacune attiré près de 20’000 spectateurs qui ont pu profiter à chaque représentation d’une vue imprenable sur le Cervin dominant et imposant en arrière-plan.
Elles ont été jouées par des acteurs professionnels, mais aussi des amateurs de la région et de nombreux Zermattois. Ce sera aussi le cas de la production de cet été, «Matterhorn: No ladies please!».

 

La première femme sur le Cervin

Le 22 juillet 1871, alors que l’alpinisme féminin était très mal vu et considéré comme une activité indigne, l’Anglaise Lucy Walker (interprétée par Corinne Thalmann), vêtue d’une longue robe de flanelle blanche, est la première femme au monde à se tenir au sommet du Matterhorn. C’est à la suite de cet incroyable exploit que Lucy Walker est devenue célèbre en Angleterre du jour au lendemain – notamment à cause du scandale que son action a déclenché: Lucy Walker était issue de la noblesse où travailler et faire du sport était non seulement mal vu pour une femme, mais tout simplement interdit. Lucy passe outre et va son petit bonhomme de chemin – qui est plutôt abrupt.
Elle est admirée par la jeune Zermattoise Lina (interprétée par Tina Müller), dont la vie semble déjà prédéterminée uniquement parce qu’elle n’est «qu’une femme». Le résultat est une histoire captivante qui met les femmes au centre de la scène et qui, non sans un clin d’œil, traite d’un sujet qui ne pourrait être plus actuel: l’égalité des sexes et les leçons à tirer du passé.

 

Musique

La musique est jouée en live par Eliana Burki, joueuse de corne des Alpes suisses à la renommée internationale. Elle joue également un rôle dans la pièce. La musique, l’histoire et le panorama alpin se fondent les uns dans les autres pour former une expérience théâtrale d’exception.

 

Multilinguisme et audioguides

Comme en 2015 pour la pièce «The Matterhorn Story», le théâtre est équipé pour proposer la pièce en plusieurs langues. Dans la pièce, on parle le dialecte haut-valaisan, l’anglais et l’allemand – ceux qui ne comprennent qu’une seule de ces langues pourront tout de même suivre la pièce. Il est ainsi possible de toucher un public tant local qu’international. Les visiteurs francophones pourront suivre la pièce grâce à des audioguides.

  • Dates de représentation: du 11 juillet au 1er septembre 2019
  • De jeudi à samedi à 19 h 30 et le dimanche à 15 h
  • Lieu: en plein air sur le Gornergrat (Riffelberg), à 2’600 m d’altitude
  • Nombre de places: 700
  • Nourriture et boissons sur place
  • La représentation a lieu, quel que soit le temps
  • Des couvertures sont disponibles
  • Des vêtements chauds sont recommandés
  • Accès au Riffelberg par le Gornergrat Bahn (train à crémaillère)
  • Durée du trajet: 23 minutes

 

Billets

Site du Festival en plein air de Zermatt

Festival en plein air de Zermatt sur Facebook