Informations supplémentaires
Le parcours
Le parcours a été dessiné par Didier Défago, champion olympique de descente en 2010. Le départ est situé à 3'800 mètres d’altitude, l’arrivée à 2'865 mètres. 935 mètres de dénivelé sur plus de quatre kilomètres: la vitesse maximale est d’environ 135 km/h. Les athlètes femmes et hommes descendront la même piste, le départ des femmes est situé un peu en dessous de celui des hommes.
À 3'720m d'altitude, dans un panorama majestueux, la «Gran Becca» a le départ le plus élevé du circuit coupe du monde. La piste est dessinée sur les territoires Suisse et Italien, en majeure partie sur glacier. Entre rochers la descente est complète, portion de glisse pure, de grandes courbes de Descente et des portions plus techniques, passages à haute vitesse, mouvements de terrain et sauts. L’arrivée à Cime Bianche, Cervinia, est située à 2'835 mètres d’altitude.
Ce n'est pas seulement l'environnement naturel unique, au milieu des nombreux sommets culminant à quatre mille mètres, qui rend la «Gran Becca» si attrayante pour les skieurs. En effet, les 2/3 du parcours de la course sont visibles depuis la ligne d'arrivée, ce qui rend la «Gran Becca» extrêmement attractive, notamment pour les spectateurs. Cela signifie que les fans de ski, tant sur la ligne d'arrivée que devant la télévision, verront leurs expectatives satisfaites.
Le nom «Gran Becca»
À Valtournenche, Italie, le Cervin est souvent appelé «Gran Becca» (le grand sommet) dans le dialecte local. La silhouette du «Gran Becca» sera visible sur l’ensemble du parcours de course et accompagnera les athlètes jusqu’à leur arrivée à Laghi Cime Bianche. Le nom de cette nouvelle piste de course a été choisi pour rappeler le surnom affectueux que les habitants de longue de date de Valtournenche donnent au Cervin.