Récits première ascension
Cervin: première ascension en 1865
Pendant de nombreuses années, le Cervin était considéré comme insurmontable. Pourtant, le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper, accompagné de trois guides de montagne et de trois Anglais, parvint à atteindre son sommet. Seules trois personnes survécurent à la descente.
DetailsFirst Ladies: les premières dames sur le Cervin
Comme pour les hommes, la première ascension du Mont Cervin par une femme devint une date clé dans l’histoire des Alpes. L’Américaine Meta Brevoort et la Britannique Lucy Walker furent toutes deux considérées comme favorites pour ce trophée. Elles se rencontrèrent au cours de l’été 1871, juste après que la jeune Lucy se soit assuré le succès.
DetailsProjet ferroviaire vers le Mont Cervin: toutes les idées ne sont pas réalisées
Les touristes auraient dû finalement accéder par le rail en toute tranquillité au Mont Cervin – c’est en tous les cas ce que prévoyait un projet datant de la fin du 19ème siècle. Les défenseurs de la région ont empêché sa réalisation. Le livre de Heinz Schild «Visionäre Bahnprojekte» (Projets ferroviaires visionnaires) permet de vérifier les détails des projets ferroviaires élaborés durant la période agitée des années de fondation.
DetailsLe gardien du Cervin raconte son quotidien
Depuis presque 20 ans, Kurt Lauber est le gardien de la cabane du Hörnli. Il connaît la montagne, les alpinistes qui partent à la conquête du sommet; ceux qui sont bien entraînés et ceux qui se surestiment. Son livre paru en mars 2012 raconte la folie ordinaire qui entoure la montagne des montagnes.
DetailsRecherche scientifique: le „Hore“ mis sous observation
Le Cervin bouge. En 2003, la chute de blocs du Hörnligrat avait attiré l’attention internationale. Depuis des années, le Mont Cervin est sous surveillance scientifique. Et les scientifiques constatent que des éboulements sont toujours possibles. Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, ils gardent la reine des montagnes à l’œil.
DetailsLa route de Whymper jusqu'au Cervin
Ce film documentaire en noir et blanc date de 1955. Il est tourné, à l'époque, par August Julen, guide de montagne, moniteur de ski, responsable de l'école de ski et ancien paysan de montagne de Zermatt. Le film, faisant également office de document historique, est régulièrement projeté au cinéma Vernissage de Zermatt.
DetailsTotal high - euphorie au pied du Cervin
Zermatt sert depuis plus de 150 ans de camp de base pour d’innombrables événements de haute montagne. Mais pour beaucoup de monde, l’alpinisme reste plein de mystères.
DetailsMusée de Zermatt: immersion dans le passé
Le musée de Zermatt, le Zermatlantis, est devenu l’un des piliers de l’histoire et de la culture alpines de Zermatt. Certains jours, jusqu’à 1000 visiteurs se pressent pour découvrir ce musée souterrain.
DetailsCompétence alpine: Zermatt, le paradis pour alpinistes
Les alpinistes aiment Zermatt: Que ce soit pour faire de l'escalade, des tours de haute montagne ou à ski, les hauts sommets attirent, invitent au défi et permettent d'oublier le quotidien – les expériences sont sans limite. Mais pourquoi les sommets de Zermatt sont-ils le paradis suisse des amoureux de la montagne? Et pourquoi la compétence des guides de montagne de Zermatt est-elle légendaire?
Details