Matterhorn Gotthard Bahn

Le Matterhorn Gotthard Bahn relie, via son vaste réseau de rails, une partie des Alpes suisses. Le train dessert entre autres les lignes Viège - Zermatt ainsi que les ferroutages Furka et Oberalp. Star de l'entreprise: le Glacier Express.


© MGB

Le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) appartient à la BVZ Holding AG, née de la fusion, en 2003, entre le BVZ (Brig-Visp-Zermatt Bahn) et le FO (Furka Oberalp Bahn). Le MGB relie des localités situées au cœur des Alpes et disséminées autour du Gothard: Disentis, Andermatt, Göschenen, Brigue, Zermatt. Le Glacier Express relie Zermatt à Coire, Davos et St-Moritz. Le train transporte des passagers venus de trois cantons: le Valais, Uri et les Grisons. 144 km de rails au total, 29 tunnels, 20 galeries et 60 ponts. Le plus long tunnel est celui de la Furka, mesurant 15,4 m de long.

Trains historiques

Le 3 juillet 1891 déjà, les trains du BVZ circulaient entre Viège et Zermatt. Alexander Seiler (21.03.1819 - 10.07.1891) s'était fortement engagé en faveur du train. Sa raison: en tant qu'hôtelier de Zermatt (hôtel Monte Rosa Zermatt et Seiler Hotels Zermatt), il voulait favoriser le tourisme, car il avait identifié le potentiel du Cervin. L'année même de sa mort, les premiers trains rallièrent Viège à Zermatt.

Le Gornergrat Bahn appartient aussi au Matterhorn Gotthard Bahn, une prouesse technique des ingénieurs du XIXe siècle. Son exploitation estivale démarra en 1898, sachant que le train circule l'hiver aussi depuis 1929. Temps forts: mise en scène du Cervin lors des trajets entre Zermatt (1'620 m) et le Gornergrat (3'089 m).

Glacier Express, le train rapide le plus lent du monde

Le train panoramique relie Zermatt à St-Moritz, Davos et Coire. Les wagons du Glacier Express sillonnèrent le tronçon alpin légendaire en 1930 pour la première fois. Aujourd'hui encore, le train est fort apprécié des visiteurs suisses comme étrangers. Il traverse 291 ponts et plonge dans 91 tunnels. Attraction pour les nostalgiques: les groupes inscrits peuvent encore voyager, sur le tronçon du Glacier Express, à bord du wagon antique, avec un bar, un salon et un pianiste.

Compétence alpine

Le Matterhorn Gotthard Bahn compte des tracés synonymes de grands défis pour le transport sur rail. Les ingénieurs du XIXe siècle ont accompli un travail de pionnier dans la construction de tunnels et de ponts. Aujourd'hui, il s'agit de protéger ces tronçons en été contre les inondations, les coulées de boue et les chutes de pierre. En hiver, il convient de déneiger rapidement les voies après de fortes chutes de neige et de garantir la sécurité des passagers.

  • Trains-navette de Zermatt, entre Täsch et Zermatt
  • Gornergrat Bahn (depuis 1898, exploitation annuelle depuis 1928)
  • Ferroutage Furka (ouverture du tunnel de base de la Furka en 1982)
  • Ferroutage Oberalp
  • Glacier Express (depuis 1930)
  • Brigue-Viège-Zermatt (première exploitation hivernale 1933/1934)