Zermatt: le village des gourmets par excellence

07/10/2013

Une fois encore, Zermatt collectionne les points qui font d’elle l’un des hauts lieux de la gastronomie. C’est en tout cas ce qui ressort de l’édition 2014 du guide des restaurants Gault & Millau. L’ouvrage de référence des gourmets a en effet retenu 21 restaurants, soit un de plus qu’en 2013. Ensemble, les restaurants du village et des montagnes de Zermatt totalisent 293 points.

Zermatt est le paradis des gourmets. 19 restaurants figurent au Guide Suisse 2015 Gault&Millau, avec un total de 265 points.
Zermatt est le paradis des gourmets. 19 restaurants figurent au Guide Suisse 2015 Gault&Millau, avec un total de 265 points.

Pour son édition 2014, le Gault & Millau retient 21 restaurants à Zermatt, soit un de plus qu’en 2013. Le nouveau venu s’appelle Ivo Adam et officie chaque hiver au restaurant «After Seven» de l’Hotel Backstage pour le plus grand plaisir de ses hôtes. Le guide lui a d’emblée attribué 15 points. Christian Geisler au Restaurant Heimberg est crédité quant à lui de deux points supplémentaires. Pour le Gault & Millau, cette adresse a tout le potentiel pour devenir une star, car avec Christian Geisler, jeune trentenaire originaire de Salzbourg en Autriche, au piano, «ça rocke» dans les cuisines de Zermatt. Se hissant de 14 à 16 points, il est le chef star de Zermatt.
La qualité a également progressé au Restaurant Cervo qui décroche cette fois 14 points. Pour le Gault & Millau, le Cervo passe à la vitesse supérieure et pétille d’enthousiasme et d’idées. Pour la première fois, le Bergrestaurant Paradies reçoit une note de 13 points dans le guide de référence des gastronomes pour qui, avec sa petite carte, le chef fait merveilleusement monter la sauce. Comme deux restaurants présents dans l’édition 2013 mais sans évaluation notée sont sanctionnés cette année par un joli score et qu’un nouveau restaurant a fait son entrée dans le guide, Zermatt obtient 48 points supplémentaires et totalise ainsi 293 points au Gault & Millau 2014. Un véritable record national.

La clientèle habituée souhaite du changement

Un habitué de Zermatt nous livre la réponse à la question de savoir comment autant de bons restaurants peuvent survivre dans un village de montage: «Quand je passe une semaine à Zermatt, j’ai envie de renouveau dans mon assiette. Je retourne volontiers dans certains restaurants qui sont des valeurs sûres, mais j’aime aussi explorer de nouvelles adresses et faire des découvertes.»

Le Guide Michelin paraîtra en novembre

Pour tout savoir sur les restaurants et leurs étoiles, nous vous renvoyons au Guide Michelin Suisse qui paraîtra en novembre 2013. Zermatt reste un eldorado pour les amateurs de bonne cuisine. Nous ne pouvons que recommander à nos hôtes de miser sur les (bonnes) surprises.

Les 21 meilleurs restaurants de Zermatt

Heimberg Restaurant 16 (+2)
Rist. Capri Hotel Mont Cervin Palace 16
After Seven Hotel Backstage 15 (nouveau)
Le Gourmet Hotel Alpenhof 15
Gourmetstübli Hotel Schönegg 15
Corbeau d'Or Mirabeau Alpine Residence 15
Cervo Mountain Resort Cervo 14 (+1)
Dolce Vita Restaurant de montagne 14
Findlerhof Restaurant de montagne Findeln 14
Grill Le Cervin Hotel Mont Cervin Palace 14
The Omnia Hotel 14
Zum See Restaurant de montagne 14
Chez Heini Restaurant 13
Chez Vrony Bergrestaurant, Findeln 13
China Garden Restaurant 13
Prato Borni Grand Hotel Zermatterhof 13
Matthiol Hotel Matthiol 13
Myoko Rest. Teppan-Yaki & Sushi 13
Paradies Restaurant de montagne 13 (nouveau)
Al Bosco Riffelalp Resort, Berghotel 13
Portofino Unique Hotel Post 13