Églises & chapelles

 Offices religieux été 2014  (pdf - 3,34 MB)



Lieu de culte de Furi "Schmerzhafte Muttergottes"

toujours ouvert

Le lieu de culte se situe dans le hameau de Furi, près d'un lotissement de vieilles maisons, au cœur des pâturages. Petit, il accueillait les anciens muletiers qui s'y arrêtaient avant de passer le col de Saint-Théodule, en direction du sud.

Détails

Lieu de culte de Trift

toujours ouvert

Le petit lieu de culte de Trift, en amont de Zermatt, à 2'340 m, est des plus sobres. Il souligne la foi des individus qui, jour après jour, séjournaient dans les montagnes.

Détails

Église anglicane

toujours ouvert

L'église anglicane fait partie intégrante de l'histoire et de la tradition de Zermatt. Elle est étroitement liée aux hôtes anglais qui figuraient parmi les premiers à désirer voir et découvrir le Cervin

Détails

Église évangélique Zermatt

toujours ouvert

La commune de Zermatt ne dispose certes pas d'une église évangélique réformée, mais d'une communauté évangélique réformée. L'office religieux se tient dans la salle Theosall du centre paroissial catholique.

Détails

Chapelle "in der Wildi"

toujours ouvert

La petite chapelle "in der Wildi" se situe directement sur la route qui traverse le village de Randa. Elle attire tous les regards, car elle brille par sa blancheur. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Détails

Chapelle de Blatten "Maria Rosenkranzkönigin"

toujours ouvert

La chapelle Blatten se situe sur une petite butte, sur le "Blatten". Il s'agit d'une corniche qui s'élève dans le hameau éponyme, en aval de Furi, à 1'740 m. Elle compte parmi les chapelles les plus célèbres de Zermatt et se contemple depuis les télécabines du Matterhorn Express.

Détails

Chapelle de Findeln "Jakobus der Ältere"

toujours ouvert

La chapelle de Findeln est consacrée à Saint Jacques, patron des pèlerins et compte parmi les chapelles les plus anciennes de Zermatt. Le triptyque constitue une particularité historique et artistique dans le Haut-Valais.

Détails

Chapelle Fuxstein

toujours ouvert

Visiter ce lieu de culte s'avère une véritable aventure. En effet, il est creusé dans un rocher situé au fond de la vallée.

Détails

Chapelle du Gornergrat "Bernhard von Aosta"

toujours ouvert

La chapelle du Gornergrat "Bernhard von Aosta" compte parmi les lieux de culte les plus fréquentés de Zermatt. Des hôtes venus des quatre coins du monde y allument un cierge et se laissent envoûter par le calme de l'univers alpin.

Détails

Chapelle de Mutt (Zmutt) "Heilige Katharina von Alexandrien"

toujours ouvert

Z'Mutt, Zmutt ou Mutt est un ancien hameau retiré âgé de plus de 500 ans. En son centre s'élève une petite chapelle blanche. Y jeter un coup d’œil est une étape incontournable d'une randonnée détendue entre Zermatt et Zmutt.

Détails

Chapelle du Ranft

toujours ouvert

La chapelle du Ranft est dédiée à Saint Nicolas, le patron le plus connu de Suisse.

Détails

Chapelle de Ried (Howeten) "Heilige Luzia"

toujours ouvert

La chapelle de Ried se situe, un peu en retrait, sur les hauts pâturages de Zermatt, à 1'760 m d'altitude. Une excursion à "Ried" et à la chapelle vaut la peine, car la vue sur le village et le Cervin s'y avère imprenable.

Détails

Chapelle de Riffelalp "Herz Jesu"

toujours ouvert

Elle trône, seule, un peu à l'écart de l'hôtel Riffelalp Resort, sur les hauteurs de Zermatt à 2'222 m. Dans la chapelle familiale des hôteliers Seiler, les visiteurs peuvent assister à la messe célébrée tous les samedis pendant l'été.

Détails

Chapelle de Riffelberg "Bruder Klaus"

toujours ouvert

Elle se dresse sur une butte, en face du Cervin, à 2'590 m. La vue, depuis la chapelle de Riffelberg "Bruder Klaus", sur le Cervin et la vallée en contrebas s'avère inoubliable. La silhouette de l'édifice rappelle les traits du Weisshorn.

Détails

Chapelle de Schwarzsee "Maria zum Schnee"

toujours ouvert

La chapelle "Maria zum Schnee", située à proximité de la station de montagne Schwarzsee, est un joyau dans un écrin alpin. Elle s'élève juste à côté du lac Schwarzsee (2'552 m). Ce petit lieu de culte se reflète dans ses eaux sombres et transparentes quand le vent ne souffle pas.

Détails

Chapelle de Täschalp

toujours ouvert

L'alpage Täschalp et sa chapelle s'avèrent, l'été, un splendide lieu d'excursion. Ils se situent sur une haute vallée de montagne, à 2'210 m d'altitude. En sus de la fromagerie, la chapelle aussi vaut le détour.

Détails

Chapelle de Täschberg

toujours ouvert

La chapelle de Täschberg (1'696 m) s'avère un lieu d'excursion prisé des indigènes comme des visiteurs, été comme hiver.

Détails

Chapelle de Winkelmatten "Zur Heiligen Familie"

toujours ouvert

La chapelle de Winkelmatten "Zur Heiligen Familie" est un joyau situé à l'extrémité du village, dans le quartier éponyme. De nombreux couples choisissent cette chapelle pour se jurer fidélité.

Détails

Chapelle de Zum See "Heilige Barbara"

toujours ouvert

La chapelle de Zum See, la chapelle la plus récente de Zermatt, est dédiée à Sainte Barbe. Ce petit édifice se situe au hameau Zum See. Malgré son nom (Au Lac), il n'abrite aucun lac mais de gras pâturages ainsi qu'une petite forêt.

Détails

Chemin de croix à Schibuwaldje

toujours ouvert

Le chemin de randonnée Waldweg, dans le quartier de Winkelmatten, réserve une surprise: un chemin de croix doté d'étapes conçues avec tendresse. Il vaut la peine de s'arrêter sur les différents calvaires.

Détails

Chemin de croix de Randa

toujours ouvert

Attraction pour les pèlerins et les randonneurs: le chemin de croix de Randa offre un aperçu des légendes mystiques de la région ainsi qu'une vue imprenable sur les montages de Zermatt, de Täsch et de Randa, dont le Dom et le Weisshorn. Une rencontre entre univers spirituel et terrestre.

Détails

Église paroissiale St. Mauritius Zermatt

toujours ouvert

L'église paroissiale St. Mauritius de Zermatt est le berceau d'une vie religieuse fort animée – elle compte parmi les établissements religieux les plus vivants du Haut-Valais. Les indigènes ainsi que les hôtes du monde entier s'y rassemblent pour la messe.

Détails

Église catholique romaine Randa

toujours ouvert

L'église catholique romaine de Randa est dédiée à Saint Sébastien. L'édifice de style baroque figure dans l'inventaire suisse des biens culturels d’importance régionale (Inventaire PBC).

Détails

Église catholique romaine Täsch

toujours ouvert

Les croyants se rassemblent à l'église catholique de Täsch pour assister aux messes ainsi qu'aux rites religieux.

Détails