Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

„Nos hôtes souhaitent faire partie de notre communauté“

L’église Mauritius de Zermatt est un lieu très apprécié. Elle est très bien fréquentée à la messe du dimanche et attire autant d’autochtones que de touristes sur ses bancs lors des grandes célébrations telles que Noël ou Pâques. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment parce que Zermatt est un village traditionnellement religieux.

L’église Mauritius peut accueillir 480 fidèles. Par tradition, Zermatt est de confession catholique. Dans la commune, 80% de la population est catholique. Mais aujourd’hui, quelle paroisse catholique suisse peut se targuer de remplir sa nef lors des grandes messes? Le père Stefan Roth a une explication: „Nous savons que pendant leurs loisirs, les gens sont plus attentifs à eux-mêmes que dans leur vie quotidienne. C’est alors qu’apparaissent des questions d’ordre existentiel ou spirituel. On cherche alors des réponses en se rendant dans une église ou une chapelle. Le prêtre de Zermatt observe ses ouailles. Il voit les touristes absorbés sur les bancs de l’église, recueillis dans le silence. Nombreux sont ceux à allumer un cierge. Stefan Roth sait qu’„en montagne, beaucoup de gens vont plus souvent à l’église que chez eux.“ Il est convaincu qu’avoir du temps pour soi et vivre dans la nature incite l’homme à l’introspection.

Spiritualité pour tous
Avec la direction de conscience pour les touristes, partie intégrante de la direction de conscience générale, l’église catholique de Zermatt guide les visiteurs sur la voie spirituelle. La messe en est le premier vecteur: „A la messe, nous nous adressons directement aux hôtes suisses et étrangers“ déclare le père Stefan Roth. Les accueillir et leur dire au revoir en leur souhaitant un bon séjour à Zermatt en fait partie. Ces souhaits sont également prononcés en anglais et en français les grands jours fériés. Le dimanche, les textes des lectures et de l’Evangile sont proposés en français, anglais et italien: „La spiritualité est une affaire de cœur, déclare le prêtre, c’est pourquoi nous nous adressons aux visiteurs dans leur langue maternelle“. Il est également possible de prendre rendez-vous pour un entretien avec le prêtre ou l’assistante pastorale. De nombreux hôtes ont leur rendez-vous annuel chez le curé: „De nombreux Allemands le souhaitent.“ L’ouverture spirituelle que certains ressentent pendant les vacances se manifeste aussi dans les entretiens de confession ou un entretien sur le sens de la vie “ précise Stefan Roth.

Renforcement mutuel de la communauté
Mais il existe d’autres raisons qui expliquent la vivacité de l’église Mauritius de Zermatt: un chœur de 30 personnes accompagne la messe un dimanche sur deux et divers groupements s’engagent toute l’année dans le quotidien de l’église. „La foi est un partage au sein de la communauté“, précise le curé Stefan Roth. „Nos hôtes souhaitent y participer.“ Grâce au caractère communicatif du curé, les hôtes se sentent vraiment bienvenus. Mais il précise: „Nous leur souhaitons la bienvenue, les invitons à se recueillir, à prier et à réfléchir sur les valeurs qui régissent leur vie. Mais nous ne voulons pas les accaparer.“

Et puisque les étrangers se pressent si nombreux dans la nef, les autochtones sont à leur tour confortés dans leur souhait de se rendre à la messe. Ainsi, la communauté opère un renforcement mutuel de la foi. Le curé se consacre également à un troisième groupe de fidèles, les travailleurs saisonniers à qui sont proposés des messes en italien, en portugais et en croate.

La lumière, symbole de la spiritualité

„La puissance de la montagne éveille chez certains une forme de spiritualité, hors du cadre strictement religieux ou dévot.“ Cela pourrait expliquer pourquoi tant de cierges brûlent dans les chapelles de Zermatt, celle du Gornergrat par exemple: „Les Asiatiques allument souvent des bougies ici car la lumière est pour eux un symbole“ déclare le père Roth.

En 2010, 62 000 cierges ont été allumés dans l’église paroissiale du centre du village. Les autres chiffres sont éloquents: Gornergrat 44 000, Winkelmatten 18 000, Blatten 13 000, Zum See 3000 ainsi que des centaines de petites bougies rouges dans les autres chapelles de Zermatt. 150 000 lumières brillaient en 2010, allumées par des autochtones et des touristes allemands, britanniques, japonais, américains et bien d’autres nations.

Une destination touristique est aussi un lieu de rencontres durables. 60 pour cent des couples qui se marient ici sont originaires de la plaine suisse allemande, de Romandie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des USA. Ils se sont souvent connus ici pendant leurs vacances. Dans le cadre de la direction de conscience, ce sacrement est également prononcé en français et en anglais.
Autre tradition: l’English Church

L’église anglicane de la région de Chrum se dresse depuis 140 ans en retrait de l’agitation de la Bahnhofstrasse. C’est un élément important de l’histoire de l’alpinisme, de l’hospitalité et de l’ouverture au monde de Zermatt. Elle célèbre aussi la communauté par des offices religieux et des festivités. Les hôtes des pays anglophones apprécient. L’église anglicane rappelle que les Anglais furent les premiers à conquérir les sommets de Zermatt au 19e siècle. Et comme pour l’église catholique, de nombreux alpinistes morts sont enterrés près des murs de l’English Church.

Les activités du curé de Zermatt
Stefan Roth est la force directrice de la direction de conscience à Zermatt. Il s’occupe de la paroisse St-Mauritius depuis 2003. Originaire de Wiler dans le Lötschental, il était précédemment recteur du séminaire de Freiburg. Les années précédentes, il a exercé comme curé à Saas Fee et Brig pendant sept ans. Il s’est également engagé personnellement dans la commission épiscopale pour la direction de conscience des touristes, vacanciers et pèlerins. En collaboration avec la commission de l’église réformée, il a développé pour Suisse Tourisme un site internet sur le paysage religieux de la Suisse. Ce site d’information renseigne sur les églises, les cathédrales, les mémoriaux religieux, les coutumes et les célébrations. Ce site est actuellement en travaux, il proposera d’autres informations et des versions en d’autres langues.

Fêtes de Noël 2011


Église catholique St-Mauritius

24 décembre 2011
17 heures office religieux pour les enfants et les familles
23 heures Messe de minuit (accompagnée par le chœur)

25 décembre 2011
07 heures première messe
09.30 heures sainte messe
11.00 heures sainte messe avec carillon
18 heures messe orchestrale

Église évangélique réformée Dans la salle Theo du centre paroissial catholique


24 décembre 2011
21.30 heures office religieux de Noël

25 décembre 2011
10 heures office religieux avec eucharistie

31 décembre 2011
21.30 heures Saint-Sylvestre

Church of England St Peter’s Zermatt (The English Church)

24 décembre 2011
17 heures Family Carols
18.45 heures Family Carols
23 heures Midnight Communion

25 décembre 2011
10 heures messe (pas de messe du soir)

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch