Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Le sommet de la Signalkuppe/Punta Gnifetti - Massif du Mont Rose (4‘554m)

Celui qui fait aujourd'hui l'ascension du Mont Rose accomplit avant tout une randonnée en haute altitude à destination du sommet de la Signalkuppe et de la cabane Regina Margeritha, le bâtiment le plus élevé d'Europe.
La Signalkuppe est le quatrième sommet le plus élevé de Suisse et forme un point d'angle topographique marquant car c'est de là que la longue chaîne montagneuse des 4000 mètres bifurque vers le nord via le Nordend et le Strahlhorn jusqu'au groupe des Mischabel. Du sud au sud-est, la Signalkuppe est perçue comme une éminence dominante mise en relief par des parois et des glaciers escarpés. Elle sert de frontière entre la Suisse et l'Italie, déplacée en 1941 en faveur de l'Italie.

Provenance du nom
En 1825, Ludwig Freiherr von Welden nomma la montagne „Signalkuppe“ en raison de la spectaculaire pointe rocheuse qui se trouvait au sommet. Celle-ci fut éliminée lors de la construction de la cabane Margherita. Le nom italien „Punta Gnifetti“ provient du premier alpiniste à l'avoir vaincue, Don Giovanni Gnifetti, curé d'Alagna. Le 9 août 1842, sa cordée constituée de huit hommes accomplit la première ascension du sommet. Il avait déjà tenté de le vaincre en 1834, 1836 et en 1839. En 1867, ses ossements furent inhumés au sommet de la Signalkuppe.

Histoire/légende
La cabane Margherita, le bâtiment le plus élevé d'Europe, se situe sur le sommet de la Signalkuppe et fut inaugurée en 1893. La cabane fut nommée d'après la très aimée Marguerite de Savoie, reine italienne passionnée d'alpinisme qui fit tout pour pouvoir visiter le bâtiment l'année même de sa construction. La cabane appartient à la section Varallo du Club Alpino Italiano (CAI), elle est ouverte de mi-juin à mi-septembre et offre 70 lits à cette période de l'année. En dehors de ces dates, une pièce d'hiver offre douze places d'hébergement. La cabane abrite un centre international de recherche en physiologie d'altitude et possède le raccordement téléphonique le plus élevé d'Europe.

Altitude

4‘554m

Première ascension

09 août 1842

Alpinistes

La Signalkuppe fut vaincue pour la première fois le 9.8.1842 par le curé d'Alagna, Giovanni Gnifetti, accompagné de Guiseppe Farinetti, Cristoforo Ferraris, Cristoforo Grober, Giacomo Giordiano, Giovanni Giordiano et de deux porteurs.


Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue sur la montagne

Randonnée depuis le Gornergrat jusqu'à la nouvelle cabane du Mont Rose

Cabanes en chemin/pique-nique

Rotenboden, nouvelle cabane du Mont Rose

Offres des remontées mécaniques

Avec la Gornergrat-Bahn Zermatt-Rotenboden-Zermatt

Informations pour les promeneurs

Infos sur les Peaks

C'est depuis le Gornergrat que l'on jouit de la plus belle vue sur le sommet de la Signalkuppe
Avec la Gornergrat-Bahn Zermatt-Gornergrat-Zermatt

Petites promenades faciles ou randonnées

Rotenboden-Riffelberg

 

 

Informations pour les alpinistes

Vallée

Alagna Valsesia (1’190 m)

Point de départ

Cabane Gnifetti (3’611 m)

Refuge Città di Mantova (3’498 m)

Différents itinéraires

Du Col du Lys/Ostsattel par le glacier de Grentz au Col Gnifetti (L)
Depuis la cabane Resegotti par l'arête du Signal (S/4a)

Lieux de restauration/refuges

Cabane Gnifetti (3’611 m)

Refuge Città di Mantova (3’498 m)

Cabane Regina Margherita (4’556 m) nommée d'après Marguerite de Savoie



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch