Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Pollux (4092 m)

Pollux (en italien: Punta Polluce) est l’un des deux sommets dits „jumeaux“. Culminant à 4092 m d’altitude, il est un peu moins haut que son « frère jumeau » Castor. Les deux montagnes sont situées entre le massif du Breithorn et le Liskamm, Pollux est situé au Nord-Ouest du Castor. Ils sont séparés par le Zwillingsjoch (en italien: Passo di Verra, 3'845 m). 

Origine du nom 
Le nom de Pollux fait référence aux jumeaux grecs Castor et Polydeuces, fils de Zeus. Castor et Pollux sont les noms latins 

Histoire / légende 
Pollux était le fils de Zeus et Leda qui se présenta à lui sous la forme d’un cygne. L’avis des Grecs était divisé sur la descendance de Castor. Pour les uns, il était le fis de Leda et de son époux Tyndarides, il fut conçu dans la même nuit que Pollux. Ils étaient donc jumeaux et inséparables. Mais Pollux, fils de Zeus, était un demi-dieu alors que Castor était un mortel. Pour les autres, Castor était un fils de Zeus comme son frère. 

Ils participèrent tous deux au voyage de Jason et des Argonautes partis à la recherche de la Toison d’or. Ils accompagnèrent Hercule dans son voyage jusqu’au pays des Amazones. 

Le malheur des Dioscures commença à cause d’une dispute intestine entre Castor et son cousin Idas. Idas frappe mortellement Castor, à la suite de quoi Pollux tue Lyncée, frère d’Idas. Zeus intervient dans la dispute et foudroie Idas d’un éclair. Mais Pollux, inconsolable de la mort de son frère, demande à son père Zeus de lui retirer l’immortalité pour rejoindre son frère au royaume des morts. 

Touché par tant d’amour, Zeus donne le choix à son fils : rester éternellement jeune et vivre parmi les dieux ou passer à tour de rôle un jour au royaume des morts et un jour au royaume des dieux. Dans ce cas, il vieillirait et finirait par mourir. Sans aucune hésitation, Pollux choisit la seconde variante et vécut avec son frère entre les deux royaumes. 

Le plus souvent, ils sont considérés comme les deux fils de Zeus, immortels de par leur origine et nés d’un même œuf avec leur sœur Helena, également fille de Zeus, ou d’un autre œuf qu’ils partageaient en frères jumeaux. Ils faisaient la fierté de Sparte.




Altitude

4092 m

Première ascension

1er août 1864

Les premiers à réaliser l'ascension

Jules Jocot, Josef-Marie Perren, Peter Taugwalder


Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue sur la montagne

Gletschergartenweg (Riffelberg - Gletschergarten - Furi - Moos - Zermatt)
Aussichtsweg (Gornergrat - Rotenboden)

Offres des remontées mécaniques

Tarifs

Informations pour les promeneurs

Infos sur les Peaks

Le Gornergrat offre une superbe vue sur le Pollux
Avec le Gornergrat-Bahn Zermatt - Gornergrat - Zermatt

Petites promenades

Rotenboden - Riffelberg

Informations pour les alpinistes

Vallée

Petit Cervin (3883 m)
San Giacomo (1689 m)

Point de départ

Petit Cervin (3883 m)
Rifugio Guide della Val d’Ayas (3394 m)

Divers itinéraires

Station de montagne Petit Cervin – plateau du Breithorn – col du Breithorn - P.3831m – Traversée sous le Breithornzwillinge

Arête Sud-Ouest - Pollux - Pollux flanc Ouest - Grande Ghiacciaio di Verra - P.3831 m – col du Breithorn – plateau du Breithorn – station de montagne Petit Cervin. Difficulté: 4 (PD+) / rocher III / névé 50°.

Lieux de restauration / refuges

Bivouac Rossi e Volante (3787 m)
Petit Cervin (3883 m)
Rifugio Guide della Val d’Ayas (3394 m)

Avis et conseils de guides L’ascension du Pollux peut être réalisée en course d’une journée au départ du Petit Cervin. L’idéal est une course de deux jours qui combine l’ascension des deux sommets (Castor & Pollux) avec nuit au refuge du Val d’Ayas.


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch