Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Nadelhorn (4327 m)

Après le Stecknadelhorn, le Hobärghorn et le Dirruhorn, le Nadelhorn est le sommet principal des 4 4000 qui forment le Nadelgrat. Ils sont cachés en direction Nord-Ouest du massif des Mischabel entre Saas Fee et Randa. Leur traversée est l'une des plus belles courses d'arête des Alpes. Sous son sommet se trouve un trou caractéristique dans la roche. En hiver, l'ascension du Nadelhorn se fait à ski à partir du refuge du Bordier par le Windjoch.

Origine du nom
Le Nadelhorn est le sommet qui mérite le plus son nom "d'aiguille" (vue du Nord). Mais l'origine de son nom est certainement le trou ovale appelé "Nadelloch", bien visible du Festijoch lorsqu'on fait l'ascension du Dom. Il se trouve à 10 m au Nord-Ouest du point culminant.

Histoire / légende
La fourche avec un chas d'aiguille - Les Savoyards considéraient le Mont Blanc comme le "Mont Maudit". Alors pourquoi les anciens habitants du Saastal n'auraient-ils pas comparé les pointes du massif des Mischabel à celles d'une fourche à fumier.
Les noms Nadelhorn et Nadelgrat ne font pas référence à la pointe d'une aiguille mais à une crevasse du Nadelhornspitze dont la forme rappelle un chas d'aiguille. Mais alors, pourquoi une fourche a-t-elle besoin du chas d'une aiguille ? Les premiers à faire l'ascension du Nadelhorn voulaient simplement poser une balise de mesure. Montant toujours plus haut, ils finirent pas arriver au sommet sans le vouloir.

Altitude

4327 m

Première ascension

16 septembre 1858

Les premiers à réaliser l'ascension

Franz Andenmatten, Baptiste Epiney, Aloys Supersaxo, Joseph Zimmermann
La première ascension du Nadelhorn a été réalisée le 16 septembre 1858. Son but était de poser un signal trigonométrique. Le Riedgletscher commence sur le flanc Nord couvert de névés, le Hohbalmgletscher est situé à l'Est.




Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue sur la montagne

Randa – Rötiboden – refuge du Weisshorn

Durée de la randonnée

5 heures

Difficulté

T3

Informations pour les promeneurs

Petites promenades faciles ou randonnées 

LSB St. Niklaus – Jungen Genossenschafts-Bahn

Informations pour les alpinistes

Vallée

Saas-Fee (1803 m)

Point de départ

Refuge des Mischabel (3329 m)

Divers itinéraires avec degré de difficulté et durée 

Arête Nord-Est (PD, II)

Arête de liaison Lenzspitze / Nadelhorn (AD, III+)

Lieux de restauration/refuges

Refuge des Mischabel (3329 m)

Difficulté

PD II



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch