Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Zinalrothorn (4221 m)

Le Zinalrothorn est situé entre le Nikolaital et le Val d'Anniviers plus à l’Ouest, à quelques kilomètres du Weisshorn et de la Dent Blanche. Son sommet particulier se dresse en biais dans le paysage, le rocher est d’excellente qualité. Le Zinalrothorn est un sommet classique d’escalade alpine dont la difficulté moyenne est de niveau 3. Cela signifie que les voies d’escalade ne sont pas encore verticales et que les points d’arrêt sont assez grands. Le Rothorngrat (arête Sud-Ouest) est considéré comme l’une des plus belles voies d’escalade de la région de Zermatt.

Origine du nom
La commune de Zinal dans le Val d'Anniviers a donné son nom au Zinalrothorn. Mais avant l’essor du tourisme alpin, la montagne portait le nom de Moming, comme le glacier du même nom situé au nord du Zinalrothorn.

Histoire / légende
Il n’existe pas de récit sur le Zinalrothorn qui ne mentionne la Binerplatte de l’arête Sud-Ouest. Elle se traverse en une longueur de corde au-dessus d’une fissure en biais en montant à gauche et est sécurisée par des pitons. Son nom lui a été donné en mémoire du guide de montagne de Zermatt, Joseph Marie Biner, qui perdit la vie à cet endroit avec son client en 1894.

Altitude

4221 m

Première ascension

22 août 1864

Les premiers à réaliser l'ascension

Florence Crawford Grove, Melchior Anderegg, Leslie Stephen, Jakob Anderegg

 

Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue sur la montagne

Randonnée de Zermatt au refuge du Rothorn

Cabanes en chemin / pique-nique

Edelweiss, Trift, refuge du Rothorn

nformations pour les promeneurs

Infos sur les Peaks

Vue superbe sur le Zinalrothorn de la Sunnegga
Avec le Sunnegga Express Zermatt - Sunnegga - Zermatt

Petites promenades

Sunnegga - Tuftern - Sunnegga

Informations pour les alpinistes

Vallée

Zinal (1675 m)
Zermatt (1620 m)

Point de départ

Refuge du Rothorn (3198 m)
Cabane du Mountet (2886 m)

Divers itinéraires

L’ascension est belle par les trois arêtes et présente un degré moyen de difficulté. Outre la voie empruntée par les premiers à faire l’ascension par l’arête Nord, on peut également monter par l’arête Sud-Est plus facile (passages de III, sinon II et I) ou le Rothorngrat (arête Sud-Ouest, court passage IV, III+). Le point de départ pour les arêtes Sud-Est et Sud-Ouest est le refuge du Rothhorn à 3198 m d’altitude et la cabane du Mountet pour le Rothorngrat à 2886 m.

Lieux de restauration / refuges

Refuge du Rothorn (3198 m)
Cabane du Mountet (2886 m)

Avis et conseils de guides Escalader la partie rocheuse après l’arête neigeuse puis traverser horizontalement vers la gauche. A partir du trou de glace (plaque commémorative) grimper les dalles toujours à gauche, jamais dans le couloir. Garder les crampons jusqu’au sommet sans les quitter en route. 


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch