Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Le Schwarzhorn (4321 m)

Le Schwarzhorn ou Corno Nero est situé au sud de la Ludwigspitze et fut le dernier sommet du massif du Mont Rose à être conquis. Comme le Balmenhorn, il fait partie de la liste élargie des sommets de plus de 4000 mètres. Sa hauteur de culminance est de 50m, même si son piton rocheux noir se détache de manière marquante. Rien que dans les Alpes, 12 sommets portent le nom de Schwarzhorn. Si celui du Mont Rose est le plus haut, il n’est de loin pas le plus connu. En hiver et au printemps il est atteignable à ski.

Origine du nom
C’est par sa couleur noire que le sommet rocheux se détache des autres sommets.

Histoire / légende
Malgré sa fière altitude, le Schwarzhorn n’est pas un sommet marquant ; il ne se détache que peu de l‘arête. Il se trouve entre le Colle Vincent et le Colle Zurbriggen non loin du Balmenhorn.

Altitude

4321 m

Première ascension

18 août 1873

Les premiers à réaliser l'ascension

Marco Maglionini, Albert de Rothschild, Eduard Cupelin, Peter Knubel, Nikolaus Knubel




Informations pour les alpinistes

Vallée

Alagna Valsesia (1190m)

Point de départ

Refuge Gnifetti (3611m)
Refuge Città di Mantova (3498m)

Divers itinéraires

L’itinéraire normal le plus emprunté est une randonnée glaciaire avec passages rocheux qui mène au sommet par le versant italien via la cabane du Gnifetti (3647 m) à travers le flanc NW et le Zurbriggenjoch. Sur le névé, il faut  vaincre des pentes à 43° maximum, la difficulté maximale dans les passages rocheux au niveau du sommet est de niveau I. Durée totale de la randonnée depuis la cabane du Gnifetti : 2½ – 3 heures.

L’ascension  par le flanc SW et le Vincentjoch présente des difficultés de niveau I+ et mène par des passages sur névé  avec des pentes à 40° au maximum.  Cet itinéraire ayant la cabane Gnifetti pour point de départ  est également une randonnée glaciaire. Durée : 2½ heures.

Lieux de restauration/refuges

Refuge Gnifetti (3611m)
Refuge Città di Mantova (3498m)

Expériences de guides de montagne / conseils

En hiver et au printemps, ces deux ascensions peuvent aussi être accomplies comme randonnées à ski avec dépôts pour skis situés sous le sommet.  



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch