Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Premier record du monde en snow bike sur le Breithorn

Près de Zermatt, le Breithorn (4164 m) a désormais été vaincu en snow bike. Ceci est un record du monde car c’est la première fois qu’un groupe de neuf personnes descend en snow bike d’un sommet de 4000 mètres. Ce groupe d’aventuriers composé principalement de personnalités valaisannes a réussi la descente du sommet recouvert de glacier vers le Petit Cervin (3883 m). 

Le groupe de neuf personnes comprenait Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme, Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt, docteur Berno Stoffel, CEO de la société Grächen, Harald et Lisa Brenter, fabricants de snow bike à Salzburg, Olivier Andenmatten, président du CO, Björn Walter, deux fois champion du monde de skibob et Sören Walter, photographe. Le guide de montagne Georges Gruber a conduit le groupe par le Matterhorn glacier paradise. Le but était de réaliser l’ascension d’un 4000 et la première descente en snow bike. 

A 10h25, nos pionniers démarrent dans la tempête de neige et le brouillard. Le double champion du monde Björn Walter se lançait pour la première fois dans l’ascension d’un 4000. Dès les premiers pas, la marche semblait lunaire à cause du brouillard. Mais heureusement, les conditions météo ne tardèrent pas à s’améliorer et l’ascension put démarrer pour de bon. 

Il s’agissait de faire l’ascension à ski équipés de peaux de phoque tout en portant le snow bike démonté sur le dos. L’effort en fit suer plus d’un mais le désir de battre ce record du monde a motivé chacun à puiser dans ses ressources. Et en effet, vers 13h15, ils étaient tous au sommet, unanimes sur le fait que leurs efforts étaient récompensés. Ce moment mémorable fut immortalisé par le photographe. Les alpinistes étaient littéralement emballés par cette ascension qu’ils qualifient de rencontre extraordinaire avec la nature. Une fois les snow bike remontés, le groupe attaqua la descente avec plaisir. 
Pour les recordmen du monde, revenir sur le Matterhorn glacier paradise fut un moment délicat car il fallut rechausser les peaux de phoque pour la dernière partie de la course. Le groupe dut à nouveau fournir d’intenses efforts physiques, tout particulièrement parce que le brouillard refit son apparition et qu’il fallut utiliser le GPS pour trovuer la voie jusqu'au Matterhorn glacier paradise. 

Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt déclare à propos de cette aventure: „Cela me fascine qu’un petit groupe puisse mettre une telle idée en pratique et je suis fier d’y avoir participé.“ Harald Brenter, le fabricant de snow bike de Salzburg (AT) tire lui aussi un bilan positif: „Le plaisir de cette aventure alpine associée à la gentillesse des membres de l’équipe nous a permis de réaliser ce record du monde.“ Son épouse Lisa était la seule femme du groupe à monter jusqu’à 4000 m, elle déclare après l’ascension: „Tout était absolument parfait du début à la fin! Reste à savoir quel sera le prochain record que souhaitera battre le SBC Grächen…

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch