Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ news_und_events _ News

Hotel Riffelberg: Références aux guides de montagne célèbres

15.03.2013

A Zermatt, la tradition accompagne chacun de nos pas. L'Hotel Riffelberg (2'600 m), construit dans les collines Gornergrat, trône depuis 1855 sur les hauteurs du village. Les anciennes traditions s'affichent ici de nouveau – sous forme de portraits d'anciens guides de montagne de Zermatt devenus célèbres.

L'Hotel Riffelberg fut un témoin vivant de l'âge d'or de l'alpinisme. C'est ici que furent écrites l'histoire des alpinistes et de l'hôtel. Des portraits de guides de montagne de cette époque jusqu'à nos jours témoignent à présent de cette tradition.
Une petite auberge fut construite en 1854 sur le Riffelberg à l'initiative du prêtre Joseph Ruden. L'hôtel sur le Riffelberg fut le second hôtel construit à Zermatt et inauguré avant même la construction du chemin de fer à crémaillère Gornergratbahn. La construction de cet établissement de 18 lits fut compliquée et coûteuse, car à cette altitude, il n'y avait absolument rien, mis à part un paysage d'une rude beauté et une vue grandiose. Les alpinistes les plus célèbres du monde logèrent au „Riffelhaus“. En 1855 par exemple, c'est de là que le plus haut sommet de Suisse, la Pointe Dufour (4'635 m), fut atteint pour la première fois.

Aujourd'hui, l'Hotel Restaurant Riffelberg honore la tradition, l'hospitalité et l'histoire des guides de montagne qui ont fréquenté l'établissement. Il témoigne du fait que depuis des générations, les célèbres guides de montagne de Zermatt ont accompagné et accompagnent toujours leurs clients sur les sommets des alentours. La Bourgeoisie de Zermatt, propriétaire de l'hôtel, a confié au graphiste, illustrateur et artiste, Tino Steinemann, le soin de réaliser une série de portraits. Dans ses tableaux, il manie le pinceau avec beaucoup de sensibilité et réalise des portraits de guides aux couleurs éclatantes.

Ainsi, on pourra par exemple admirer le portrait éblouissant de Matthäus Zumtaugwald, le guide de montagne, qui accompagna ses clients lors de la première ascension de la Pointe Dufour le 1er août 1855 et qui fut également l'un des premiers guides de montagne à réaliser l'ascension du Dom, du Täschhorn et du Rimpfischhorn. On peut également admirer le portrait de Rudolf Taugwalder (1867-1953), qui voyagea souvent à l'étranger en tant que guide de montagne, dans le cadre d'expéditions dans l'Himalaya, au Caucase ou au Pérou. Le portrait de la première femme guide de montagne et première présidente de l'Association des guides de montagne de Zermatt, Bettina Sulliger-Perren, est également présentée – ainsi que de nombreux autres. Les portraits ne sont pas à vendre.

Vernissage: Samedi 23 mars 2013 à 11 heures
Durée de l'exposition: Du 23 mars jusqu'à nouvel ordre


Taugwalder Rudolf

Sulliger-Perren Bettina

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch