Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ news_und_events _ News

La success story d’Air Zermatt se poursuit…

L’histoire des deux sauveteurs en montagne zermattois Daniel Aufdenblatten et Richi Lehner continue. Après avoir reçu en mars dernier un «Heroism Award» pour avoir sauvé deux alpinistes en difficulté dans l’Annapurna, les deux spécialistes ont donné d’innombrables interviews et ont fait de multiples apparitions dans les médias suisses. Aujourd’hui encore, ils sont encore très courtisés... 

«Nous ne sommes pas des héros, nous avons juste fait notre travail», déclare Daniel Aufdenblatten, pilote d’hélicoptère. Cette phrase, il l’a certainement répétée 100 fois, devant des micros de radio ou des caméras de télévision. Richi Lehner, guide de haute montagne spécialisé dans le sauvetage, a quant à lui affirmé des centaines de fois: «Nous étions bien préparés, tout a parfaitement fonctionné.» 

Le prix a été décerné aux deux enfants de Zermatt pour avoir battu en 2010 un record d’altitude en réalisant un sauvetage à quelque 7000 mètres dans l’Himalaya. Véritable oscar du monde aéronautique, l’Heroism Award a fait d’eux, au-delà de la nouvelle notoriété acquise par Air Zermatt et les sauveteurs de Zermatt, des ambassadeurs de toute la région touristique de Zermatt – Mont Cervin. Le monde a en effet besoin de héros incarnant la compétence et la sécurité. Ce sont là des valeurs rares, mais très prisées. Les deux sauveteurs symbolisent les quelque 40 années d’expérience des secours en montage d’Air Zermatt, le savoir-faire de l’Alpine Rescue Center et de tous les guides de haute montagne de Zermatt. Les deux héros sont conscients de leur rôle et sont donc restés modestes. Lors de la remise des récompenses, Dani Aufdenblatten a d’ailleurs déclaré: «Nous dédions ce prix à tous les secouristes de montagne du monde.»
Le succès des deux héros a été relayé par les médias en Suisse, au Népal, aux Etats-Unis et en Espagne, ainsi que par divers magazines d’alpinisme et d’aviation. Les faits ont également été relatés sur des portails Internet dédiés au monde de la montagne. Mais l’aventure n’est pas terminée: les deux secouristes feront prochainement encore plusieurs apparitions à la télévision et seront les invités du Swiss Economic Forum. Dans le cadre de son programme «Chrüz&Quer», la radio suisse consacrera plusieurs émissions à la sécurité et au sauvetage en montagne, et réalisera plusieurs séquences en direct de la base d’Air Zermatt..


Daniel Aufdenblatten et Richi Lehner en mission au Népal.

En 40 ans d’expérience, les spécialistes d’Air Zermatt ont développé et perfectionné leurs méthodes de sauvetage par hélitreuillage (avec filin de sauvetage).

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch