Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ news_und_events _ News

Zermatt: «élection de miss» parmi les moutons à museau noir

08.08.2013

Les moutons à museau noir font partie intégrante des pâturages d’été de Zermatt. Le plus beau mouton est élu chaque année au début du mois de septembre. L’attribution du prix a lieu lors de la fête des moutons de Schweigmatten/Furi, en amont de Zermatt. Cette année, la fête se déroulera dans un cadre musical. Dates: 7 et 8 septembre 2013

La face noire, les onglons noirs et une épaisse toison de laine blanche: les moutons à museau noir – effet câlin garanti! Mais il ne s’agit pas de câliner lors de la présentation annuelle des moutons à museau noir. Car les experts jugent exclusivement les femelles selon les critères relatifs au type, à l’allure et à leur toison. Les propriétaires de moutons préparent, brossent et coiffent, en conséquence, la toison de leurs moutons.

Présentation le samedi – attribution du prix le dimanche
Les quelques 120 moutons à museau noir sont soumis, le samedi 7 septembre 2013 dès 13 heures 30 à Schweigmatten/Furi à l’avis des experts. Chacun peut assister à l’élection du plus beau mouton. Les spectateurs voient la méthode et les critères retenus pour l’attribution de points aux pelotes de laine noire et blanche.  L’attribution du prix récompensant le mouton élu le samedi a lieu le lendemain, le dimanche 8 septembre 2013 lors de la fête des moutons. Le berger reçoit une cloche de mouton en guise de prix.

Moment convivial – désormais dans un cadre musical
La fête des moutons se déroule cette année dans un cadre de musique populaire. Un groupe de yodel et un trio de musique populaire assurent l’accompagnement musical. Comme chaque année, la fête débute par une messe à Schweigmatten/Furi. Puis cantine avec raclette et plats à base d’agneau. Cette année également, Wolli, la mascotte des enfants, est naturellement de la partie car il fête son anniversaire ce jour-là.

Habitants et hôtes sont les bienvenus
La fête des moutons est devenue au cours des dernières années un rendez-vous apprécié des familles zermattoises. Se rendre à la fête des moutons constitue pour les habitants et les hôtes une parfaite occasion pour vivre au plus près Zermatt et ses traditions.  Conseils pour petits et grands: se munir de crème solaire, de lunettes de soleil, d’un chapeau et d’un appareil photo.

Arrivée
À pied: remonter à partir de Winkelmatten le chemin de randonnée indiqué jusqu‘à Schweigmatten. (environ 45 minutes de marche) 
Avec la télécabine: télécabines Matterhorn Express de Zermatt à Furi. De Furi, redescendre sur la route goudronnée jusqu’à Schweigmatten (environ 10 minutes de marche)

Fête des moutons du dimanche 8 septembre 2013
À Schweigmatten/Furi
11h30: messe à Schweigmatten/Furi
Dès 12h30: cantine avec nourriture et boissons
Dès 15h00: attribution du prix récompensant le plus beau mouton à museau noir 
Au cours de l’après-midi: apparition de Wolli

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch