Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ Presscorner _ histoires_de_zermatt

Zermatt Unplugged – Quand le village se transforme en scène de festival

Du 12 au 16 avril 2011 se tiendra pour la quatrième fois consécutive le festival Zermatt Unplugged. Dans un fabuleux décor alpestre recouvert de neige printanière, des superstars internationales et des jeunes espoirs feront danser le village du Cervin au son du rock. En se servant exclusivement d’instruments acoustiques, ils se produiront sur huit scènes différentes durant quatre jours. Une source d’inspiration pour les musiciens. Un plaisir intense pour les visiteurs. 

En 2011 aussi, des stars seront de la partie: Seal, Roger Hodgson, ancien membre de Supertramp, David Gray, OneRepublic, Marc Sway et Sina feront vivre des instants mémorables à leurs auditeurs dans la tente principale et au Club Vernissage de Zermatt. Le programme complet avec les dix performances principales et les concerts des dix espoirs sur les petites scènes sera bientôt disponible.

Lieux du festival 
À ses débuts en 2007, le festival Zermatt Unplugged proposait une courte série de concerts dans le club zermattois Vernissage. En avril 2011, les scènes du festival seront réparties dans tout le village, domaine skiable inclus. À noter également le concept des „New Talent Stages“ – des petites scènes qui ont pour objectif d’encourager les jeunes talents suisses. Six scènes sont placées dans des hôtels, restaurants et clubs (Cervo, Alex, Pink, Foyerzelt, Elsie's Bar), séparées l’une de l’autre de quelques minutes à pied. Le nouveau temps fort se nomme „Blue Lounge“, situé dans le domaine skiable de Blauherd en-dessous du Rothorn. 

Des stars mondiales dans la destination gourmet Zermatt 
Lionel Richie est déjà venu à Zermatt; il aime l’air frais des montagnes, Billy Idol y a dansé avec sa contrebasse et son archet tandis qu’Alanis Morissette se souvient de ses vacances de ski. Depuis 2007, des stars internationales et des espoirs de l’univers musical se donnent rendez-vous à Zermatt. Malgré sa jeunesse, le festival Zermatt Unplugged a eu un grand écho médiatique en Suisse et à l’étranger lors de sa troisième édition en 2010. Cela ne l’empêche pas de rester un événement intime et exclusif se déroulant à 1620 mètres d’altitude, dans la tente de cirque, au club Vernissage et dans six autres lieux atteignables en quelques minutes à pied.
L’atmosphère y est unique; un véritable délice pour les yeux et les oreilles. Car les Zermattois célèbrent leur festival avec une cordiale hospitalité. Ainsi, la tente principale se transforme en « temple » (si dénommée par Lionel Richie), la tente du foyer en « place-to-be » avec petite scène, bar, lounge VIP et stands gastronomiques où le haut-lieu de la cuisine gourmet qu’est Zermatt se dévoile. Car Zermatt n’est pas seulement l’endroit où l’on peut écouter de la musique exclusive durant le festival, mais aussi celui qui offre à ses hôtes 223 points Gault-Millau et une étoile du guide Michelin que se partagent 17 restaurants situés dans le village et aux abords des pistes de ski. 

Pourquoi Unplugged ? 
En 2007, le directeur du festival Thomas Sterchi, gérant du restaurant zermattois « Heimberg » et entrepreneur dans l’animation, eut l’idée de mettre sur pied un festival de chanteurs et compositeurs. Au cours des discussions menées avec Marco Godat, l’actuel manager en production, il fut décidé d’élargir le concept afin de tenir compte de la diversité des hôtes zermattois. C’est à Chris von Rohr, compositeur et membre fondateur de l’ancien groupe de hard rock Krokus, que l’on doit la dimension « Unplugged ». Ce concept a porté ses fruits lors des précédentes éditions de Zermatt Unplugged : du « musicien aux pieds nus avec guitare » (Jason Mraz, 2010) en passant par le «pianiste avec orchestre » (Jon Lord Ex-Deep Purple, 2007) jusqu’à la «contrebasse plutôt que basse électrique » (Billy Idol, 2010), la performance ne connaît pas de limites.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch