Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

Zermatt: vive la neige!

Pour offrir de bonnes pistes aux skieurs et snowboarders dès le début de l’hiver, Zermatt joue son atout: une machine à neige qui fabrique de la neige quelle que soit la température et qui, grâce à un procédé sous vide, crée sur les pistes les conditions optimales pour les sports d’hiver dès le début de l’automne.

A Zermatt, les sports d’hiver se pratiquent 365 jours par an. En été sur le glacier Theodulgletscher, en hiver sur 360 kilomètres de pistes. Dès fin septembre/début octobre, la préparation des pistes pour la saison d’hiver bat son plein. L’instrument principal : le Snowmaker, une immense machine qui fabrique de la neige même lorsque les températures sont au-dessus de zéro

Une machine pionnière pour Zermatt 
La machine à neige est le prolongement de la station de désalinisation inventée en Israël il y a 30 ans. Partant de cette station de désalinisation, les ingénieurs de la société israélienne IDE construisirent une grande installation de réfrigération destinée aux mines d’or d’Afrique du sud. Le substrat de ce système de refroidissement de l’air – comme dans un réfrigérateur – est la neige et la glace. A partir de là, il n’y avait pour ces ingénieurs inventifs qu’une petite étape technique à franchir pour créer une machine à produire de la neige.

Les premiers contacts entre Zermatt et la société israélienne ont eu lieu en 2003. Le premier Snowmaker au monde a été livré à Zermatt en 2008. Le deuxième exemplaire fut envoyé peu après dans le domaine skiable de Pitztal en Autriche.

Une neige obtenue sous vide
Mais comment fonctionne cette machine à neige? La technologie repose sur un principe physique, à savoir : lorsque l’eau est mise sous vide, une partie s’évapore immédiatement – sans avoir à la porter à la température d’ébullition. Mais il faut bien une source d’énergie pour l’évaporation. Dans ce cas, l’eau évaporée puise son énergie dans la partie de l’eau non évaporée, ce qui la refroidit considérablement et la cristallise. Cette eau cristallisée ressemblant à la poudreuse du printemps est la neige utilisée pour la préparation des pistes. Une spirale transporte la neige vers l’extérieur où attendent les Pistenbullys. Au début de l’automne, ils répartissent la neige entre le glacier Theodulgletscher et la station de montagne Trockener Steg.
Au début de l’automne, le Snowmaker est en service pour deux ou trois semaines. Après, il fonctionne 24 h/24. Pendant l’hiver et au printemps, la machine est utilisée en fonction des conditions météo et de l’enneigement.

Test de skis – inaugurer l’hiver
Kurt Guntli de la Zermatt Bergbahnen AG est le manager de project de cette machine géante. Il déclare: „Grâce au Snowmaker, nous pouvons assurer le passage du Theodulgletscher à Trockener Steg dès le mois d’octobre.“ Il ne reste donc plus qu’à se lancer sur les pistes! Zermatt Tourisme et les trains de montagne de Zermatt proposent chaque année dès septembre aux sportifs désireux de tester de nouveaux équipements un intéressant package : le forfait de test de skis comprenant 2 nuitées, un forfait de ski de deux jours et les conseils et astuces dispensés par des moniteurs de ski licenciés (cf. lien ci-dessous).

Visites guidées 
Ceux qui souhaitent savoir comment est fabriquée la neige à Zermatt peuvent participer à une visite du Snowmaker – uniquement pour les groupes de plus de 10 personnes, inscription préalable par téléphone aux trains de montagne de Zermatt. Tél. +41 27 966 01 01. Visite de l’enneigement des pistes: à partir du 19.1.2012 chaque jeudi, point de rencontre en équipement de ski à 10 heures, station du téléphérique Gifthittli (domaine Gornergrat), durée 45 minutes, gratuit. Aucune inscription préalable.


Données techniques du Snowmaker

Poids du réservoir à vide 30 tonnes
Hauteur de la machine 11 mètres
Durée de formation du videca. env. 2h30.
Emploi du Snowmaker ca. 10 – env. 10 – 14 jours au début de l’automne
EinsatEmploi du Snowmaker par an env. 20 jours
Production de neige par jour 1900 tonnes (pour 3000 kw)
Dépense d’énergie par m3 de neige  5-6 kw
Poids de la neige par m3   500 – 600 kg


Autres critères de qualité pour les pistes

Plus de 65 pour cent des pistes de Zermatt peuvent être enneigés

Enneigement par lances et machines à hypotensionplus de 800 appareils
Nombre de dameuses utilisés sur le domaine skiable de Zermatt30 Stk.
  
  

 

 

 

 

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch