Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ News

La destination Zermatt-Matterhorn investit dans l‘avenir

07.03.2013

Les investissements à long terme garantissent la compétitivité. Telle est la maxime inscrite dans la stratégie 2018 de la destination Zermatt-Matterhorn. Le mercredi 6 mars 2013, les principaux organismes prestataires ont signé, sur le Gornergrat, un plan de mesures spécifiques. Les dispositions imminentes sont axées sur le bien-être des hôtes.


La stratégie 2018 stipule des investissements s’élevant à 1,2 milliard de francs Suisses au cours des prochaines années dans la qualité des offres touristiques, des infrastructures, des nouvelles distractions touristiques ainsi que dans la communication. Une charte spécifique a été signée par tous les organismes impliqués dans le tourisme de Zermatt-Matterhorn. Ces investissements importants seront réalisés au cours des dix prochaines années. 

«Les investissements de grande ampleur et à long terme garantissent notre compétitivité» affirme Daniel Luggen, Directeur de Zermatt Tourisme. Les représentants de la commune, de la bourgeoisie, du Matterhorn Gotthardbahn, de Zermatt Bergbahnen AG (remontées mécaniques), de l’Association des hôteliers de Zermatt, de la Chambre de Commerce mais aussi de Zermatt Tourisme constituent les signataires de la charte stratégique. Ils soutiennent à l’unisson la stratégie 2018 axée sur le bien-être des hôtes. Celle-ci stipule entre autres l’amélioration de l’attractivité des offres en été et en hiver ainsi qu’une observation permanente des tendances permettant de réagir à ces dernières et de faire preuve de flexibilité.

Cependant, les meilleures mesures relatives à un produit et à l’information externe restent peu efficaces si le facteur humain n’est pas également intégré au processus. Ceci s’applique, de façon ciblée, aux habitants et aux collaborateurs du secteur touristique. Ils sont davantage sensibilisés et tenus informés afin d’encourager à long terme et ainsi d’ancrer la conscience touristique. «La communication et la formation restent les instruments utilisés pour parvenir à notre but» précise Daniel Luggen tout en renvoyant au projet déjà lancé tel «Zermatt Insider» et au nouveau programme «e-Fitness» pour les organismes prestataires. 

Pour qualifier la coopération fructueuse au sein du village, Zermatt s’est doté depuis plus longtemps encore du slogan «Wagaguz» (Wir arbeiten gemeinsam am Gelingen unseres Zermatt), signifiant : «Nous travaillons ensemble à la réussite de notre destination Zermatt».
Examples de projets à réaliser
Activités de neige en hiver et durant toute l’année: développement des domaines pour les débutants, optimisation des trails de raquettes à neige et des sentiers de randonnées hivernales. Renforcement de l’offre «Ski d’été». Développement accru du Matterhorn glacier paradise, construction de pistes de luge et d’installations Fun.

Activités de montagne en été: développement des sentiers à thèmes et des sentiers de randonnées, élargissement de l’offre familiale du parc Wolli au Leisee ainsi qu’au Riffelberg. Construction d’un Fun-Trail sur le secteur du Rothorn-Gornergrat. Passerelle pour promeneurs au-dessus du Findelnbach en amont de Winkelmatten. Chemin VTT Viège-Zermatt. 

Excursions: développement des Peaks du Gornergrat et du Matterhorn glacier paradise. Stellarium et observatoire sur le Gornergrat. Héritage culturel: le village et le paysage conservent leur apparence. L’exploitation s’effectue selon le principe de durabilité.

Sport et manifestations: les installations sportives existantes sont mises à disposition et exploitées dans le cadre d’activités en salle et à l’extérieur. Un centre d’événements pouvant abriter des manifestations de moyenne importance est également mis à disposition. L’offre héliski est consolidée et garantie. L’offre de ski de fond à Täsch/Randa est élargie et le terrain de golf Matterhorn étendu à 18 trous. La création de l’Association de courses de Coupe du Monde de ski alpin est accélérée. 

Infrastructures: l’hôtellerie et la parahôtellerie élargissent leur offre et se spécialisent dans des catégories d’hébergement différentes.

Visite du domaine des pistes de ski où doit être construite la piste pour la Coupe du Monde.

Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen AG explique le passage au saut spectaculaire qui pourrait être réalisé au-dessus de la galerie du Gornergratbahn.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch