Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ News

Air Zermatt: le Bell 429, l’hélicoptère le plus moderne, intègre la flotte

L’Air Zermatt a agrandi sa flotte avec l’hélicoptère le plus moderne d’Europe : dès la mi-septembre le fameux corps de sauvetage pourra compter sur un nouveau type d’hélicoptère, le Bell 429. L’entreprise suisse d’hélicoptère est synonyme de fiabilité et de rapidité. Les spécialistes d’Air Zermatt se portent au secours des accidentés de la montagne et des victimes de crevasses et assurent des vols passagers et de transport de matériel.

Les pionniers zermattois du sauvetage en montagne développent et affûtent continuellement leurs techniques d’intervention qui atteignent la plus grande efficacité grâce à l’interaction entre les équipes de pilotage et de sauvetage. Gerold Biner, directeur d’Air Zermatt : « A l’aide de ce nouvel appareil Bell 429, nous pourrons intervenir dans des sauvetages nocturnes encore plus difficiles ». Cet appareil immatriculé sous HB-ZSU possède des aménagements spéciaux comportant des projecteurs de recherche ultraperformants de type SX5, une caméra infrarouge « Max Viz », des lunettes à vision nocturne certifiées NVG (Night Vision Google) ou encore un treuil à 90 m de capacité, ainsi qu’un équipement médical moderne. Il est habilité pour les vols à l’aveugle et sera en fonction dès la mi-septembre 2012.

Trois domaines d‘activité
Le transport aérien de matériel constitue le pilier le plus important d’Air Zermatt. En effet, 60% des heures de vol sont réalisées pour des vols de transport. Des matériaux de construction de toutes formes et de toutes tailles pour les chantiers d’altitude, des téléphériques, des refuges ou encore des protections pare-avalanches sont héliportées par les hélicoptères Lamas et Ecureuils. Air Zermatt est aussi spécialisée dans les transports de bois, le montage, la revitalisation, les interventions contre les incendies ainsi que pour des travaux spéciaux avec sa plate-forme de travail. Grâce à ses deux turbines qui le rendent particulièrement sûr, le nouveau Bell 429 est tout spécialement adapté pour des travaux de maintenance sur les lignes électriques à haute tension. Le sauvetage et transport de blessés constitue la deuxième plus grosse mission d’Air Zermatt.  Le troisième pilier est le transport de passagers de tourisme. Cette offre se compose de vols dans les Alpes, autour du Cervin, de vols taxi depuis les aéroports helvétiques et internationaux à destination de Zermatt, ou pour le ski héliporté. L’ensemble des besoins annuels en kérosène d’Air Zermatt pour cette activité correspond à une seule et unique charge en carburant pour un vol Zürich New York long courrier.

Connexions internationales
Grâce à sa position de leader mondial dans le sauvetage en montagne, Air Zermatt dispose de contacts dans le monde entier. L’entreprise collabore avec des stations de recherche en Allemagne et en Autriche ainsi qu’avec la « ISSM » (International Society for Mountain Medicine) et d’autres associations internationales. Depuis octobre 2010, le directeur d’Air Zermatt, Gerold Biner, est également président de l’IKAR, la plateforme mondiale d’échange de savoir du sauvetage en montagne. Le réseau international dont fait partie Air Zermatt implique aussi que soient fréquemment réalisés des transferts de savoirs. Ainsi, depuis 2010, Air Zermatt construit au Népal une station de sauvetage où les pilotes d’hélicoptères et les sauveteurs sont formés pour des interventions très complexes jusqu’à 7000 m d’altitude. Depuis plus de 40 ans de succès, Air Zermatt a déjà été primé à trois reprises par le Heroism-Awards (1972, 1976, 2010) ainsi que par de nombreuses distinctions internationales.



Données Air Zermatt

Année de fondation d‘Air Zermatt 1968
Bases Zermatt, Rarogne, Gampel, Sion (Canton du Valais)
Collaborateurs plus de 60
Dont pilotes d’hélicoptère 10
Nombre d‘hélicoptères 8
Types d‘hélicoptères et nombre Bell429 (1), EC135 (1) Ecureuil B3 (4), Lama (2)
Domaines d‘intervention Valais et ensemble de la Suisse lors de manifestations d’envergure   
Transferts de savoirs pour formations Népal, Croatie, Russie, Turquie, Chili
Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch