Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ Presscorner _ zermatt_stories

Ski-in. Au seuil de la saison d’hiver.

Ski-in.  La saison d’hiver approche. Vous êtes sur la ligne de départ. Pour vous, nous allons décrocher les étoiles du ciel. Venez vivre des nuits blanches à Zermatt. Nous avons rassemblé les points forts  de la saison 2009/10. Ski-in.

Trockener Steg. À tout juste 3000 mètres d’altitude. Et on peut aller encore plus haut. Pendant que d’autres en sont encore à cueillir des marrons, l’élite mondiale du ski ainsi que les premiers passionnés de ski de l’année s’ébattent dans le plus grand domaine skiable d’été d’Europe. Le domaine compris entre le Matterhorn glacier paradise (Petit Cervin) et Schwarzsee, autour du glacier du Théodule, relie la Suisse à l’Italie et offrira dès cette année à ses hôtes des prestations d’une qualité incomparable. Venez apprécier des pistes larges à pente douce,  le confort à son apogée.  Avec une nouvelle télécabine et un nouveau restaurant.


1. Point fort Trockener Steg

Ice
Le 02.11.2009, le restaurant Trockener Steg, tout juste rénové pour la somme de 12 millions, ouvrira ses portes sons le nom d’«Ice – Buffet/Bar/ Pizzeria ». Grâce aux transformations liées à la nouvelle télécabine Schwarzsee paradise-Furgg-Trockener Steg, vous arrivez directement dans le restaurant qui fonctionne selon le concept efficace du Freeflow (flux libre) dans une ambiance chaleureuse et moderne. Depuis une fabuleuse terrasse, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous : en direction du village de Zermatt, du Cervin et du glacier du Théodule.  Il existe maintenant 564 places assises à l’intérieur, 27 au bar (nouveauté !) et 562 à l’extérieur, soit 1153 possibilités de s’asseoir au total. À l’étage, les familles trouveront un endroit adapté à leurs besoins dans le domaine Wolli. La pizzeria se trouve au premier étage, dans l’aile nord du bâtiment. Un Ice shop (snacks et souvenirs) complète l’offre dans l’aire d’arrivée et de transit située au rez-de-chaussée.
À propos, le Matterhorn Group a mis l’accent sur une utilisation et exploitation durable du bâtiment. Grâce à une meilleure isolation, à une gestion plus efficace de l’énergie et à une alimentation énergétique plus respectueuse de l’environnement, le bâtiment rénové a subi des améliorations essentielles du point de vue écologique. Plus d’informations au point 4. Plus d’infos

Télécabine Matterhorn-Express Schwarzsee paradise-Furgg-Trockener Steg

Restez simplement assis. Huit personnes peuvent prendre place dans la „Level Walking Gondula“. Depuis la station inférieure du Matterhorn Express, vous vous rendez en 25 minutes et sans aucun changement à Trockener Steg via Furi et Schwarzsee. Avec cette nouvelle installation, ce ne sont plus 800, mais 2800 personnes qui peuvent être transportées par heure. Arrivés à Trockener Steg, c’est à vous de décider : vous pouvez prendre directement la piste «Theodulsee», emprunter le corridor photovoltaïque et continuer votre chemin en direction du téléphérique le plus élevé d’Europe ou faire une halte dans le restaurant «Ice».

Modèle 3D de Trockener Steg

Pour comparer : Walking Level Gondula

Arrivée à Trockener Steg

Pylônes en direction de Schwarzsee


À propos, la plus longue télécabine du monde se trouve dans la forêt tropicale australienne et mesure 7656 mètres de long. Le télésiège de Zermatt atteint le résultat considérable de 6382 mètres. Nous aussi, on les atteindra un jour! Plus d’infos

Encore une chose. Souvenez-vous…vous venez d’atteindre le bout de la piste « Gandegg », "Theodulgletscher" ou "Furggsattel" et parvenez au remonte-pente à corde, vous vous y agrippez désespérément avant d’arriver en haut. Tout cela fait désormais partie du passé.  Grâce à un nouveau tapis roulant, la corde est devenue superflue.

2. Le snowmaker fait de la neige. Tester des skis. Plaisirs précoces sur piste.
Jusqu’au 28 novembre 2009, début officiel de la saison d’hiver, vous avez la possibilité de tester les derniers modèles de ski. Le snowmaker est l’unique installation d’enneigement au monde en action à pouvoir produire de la neige jusqu’à 30°C. Grâce à lui, le domaine qui s’étend jusqu’au Trockener Steg est enneigé. L’endroit même où la langue glaciaire du Théodule s’est retirée. Plus d’infos

Tapis roulant Trockener Steg


3. Nuits blanches au
Matterhorn glacier paradise
À 3'883 m d’altitude, dormez dans le gîte le plus élevé d’Europe et certifié Minergie P destiné aux alpinistes et skieurs. Le gîte dispose de cinq pièces pourvues chacune de quatre lits à étage. Le déjeuner est servi dans le salon du restaurant qui se trouve dans le même bâtiment. Réservation uniquement avec le numéro de votre carte de crédit auprès de Zermatt Bergbahnen AG, 027 – 966 01 01, ou matterhornparadise@zermatt.ch. Sans réservation, il est possible de retenir une place auprès des stations inférieures qui vous remettront une clef. Aucun repas du soir n’est servi, mais il est possible de cuisiner.

Nuits blanches


4. Économiser de l’énergie au pied de la montagne

Les innovations techniques qui ménagent les ressources précieuses concernent désormais chaque vacancier. Zermatt réalise des performances extraordinaires dans ce domaine. La société Zermatt Bergbahnen AG et le Matterhorn Group ont à nouveau investi dans ce secteur:

Le restaurant « Ice » est le fruit d’une coopération avec l’EWZ, le fournisseur d’énergie de la région de Zermatt. 70% de sa production est d’origine hydraulique locale. La coopération porte le nom d’Energie Contracting. L’EWZ se charge de l’approvisionnement en énergie, ce qui garantit une plus haute sécurité d’alimentation, l’emploi de techniques efficaces diminuant la consommation d’énergie, l’entretien régulier des installations ainsi qu’une baisse des besoins en énergie primaire.
Entre la télécabine Matterhorn Express sur Trockener Steg et le téléphérique Matterhorn glacier paradise, vous vous baladez dans un couloir pourvu d’une installation photovoltaïque. Celle-ci se compose de 99 modules solaires et peut produire un maximum de 21 kWh. La production annuelle est d’env. 25`000 kWh, ce qui correspond à une économie d’env. 20'000 kg de CO2 par an.

Économiser de l’énergie au pied de la montagne
Patinoire artificielle à haut rendement énergétique. Grâce à un nouveau système de commande, le besoin énergétique de la patinoire artificielle a été réduit de plus de 20%.



5. Le pays Wolli de Sunnega : convivial et dépourvu de barrières
Sunnega paradise est la partie la plus ensoleillée du domaine skiable. Elle est réservée aux petits et, grâce au « Wolli shuttle », très facile d’accès même pour les personnes en chaise roulante. Le point de départ de la navette en libre-service se trouve à Sunnega paradise et vous mène au parc pour débutant Wolli situé aux abords du Leisee. Le parc pour débutants Wolli a été inauguré l’an dernier et jouit d’une grande popularité. L’endroit est maintenant pourvu de WC.


Bienvenue au pays Wolli


6. Prière dans la neige

Le lundi de Pâques à 11h, une messe destinée aux skieurs et à leurs amis se tiendra aux abords du Leisee. À l’aide de ses ratracs, la société Zermatt Bergbahnen AG se chargera de former un autel de neige. Le prêtre Stefan Roth souhaite la bienvenue à tous les sportifs ainsi qu’à toutes les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de ski. Pour se rendre à l’autel de neige, prendre le funiculaire Sunnega paradise, puis le Wolli-Shuttle jusqu’au parc pour débutant Wolli.

Le prêtre Stefan Roth


7. Zipfy-Bob

Le Zipfy-bob est une luge de sport en matière synthétique, de forme ergonomique et facile à guider grâce à un manche de conduite situé à l’avant. Un centre de gravité bas, un poids modeste d’un 1,8 kg et des rainures sur la face inférieure du bob empêchent celui-ci de se retourner- Les Zipfy-bobs peuvent être loués pour CHF 15.-/jour ou CHF 8.-/demi-journée auprès de la station de Rotenboden. Pour le même prix, les hôtes peuvent également louer les luges Ghosky dont l’efficacité n’est plus à prouver.



8. Tours à ski à destination de la nouvelle cabane du Mont-Rose
Elle est la cabane du futur et tous veulent s’y rendre. À partir du 10 mars, elle sera à nouveau ouverte et le restera jusqu’à la mi-mai. La saison d’été commencera à la mi-juin. Depuis Rotenboden, on atteint la cabane en trois heures de marche avec traversée de glacier. Crampons conseillés. Une balade à skis de randonnée est une activité d’hiver très intéressante. Via le Stockhorn ou le Matterhorn glacier paradise (Petit Cervin) – Schwarztor, toujours avec descentes puis montée vers la cabane. Plus d’infos Pour prendre contact avec M. et Mme Brantschen, les gardiens de la cabane, il suffit d’envoyer un mail à  monterosa.sac@rhone.ch


9. Infidélité avec la Jungfrau
C’est évident: il n’existe pas d’autre endroit pour skier que Zermatt. Pourtant, pourquoi ne pas se rendre une fois dans la région de la Jungfrau (First, Kleine Scheidegg- Männlichen et Schilthorn) pour voir ce qu’il s’y passe. Avec un skipass valable 6 jours au moins, vous avez une journée pour essayer le domaine skiable des autres. Avec un abonnement de saison, vous obtenez une réduction de 20%. Nous vous souhaitons un agréable retour à Zermatt.


10. Festival de télémark
Tester et célébrer le télémark, faire la Haute Route de Chamonix à Zermatt en télémark. Tout cela aura lieu une semaine avant le 26.03 ainsi que du 26 au 28.03.2010. Durant ces journées, Zermatt ne vivra plus que pour le télémark, l’une des manières les plus passionnantes de gravir la montagne. Ou d’en redescendre. Plus d’infos

Télémark


11. Plus de confort dans la gare du Gornergrat
Le hall d’attente de la station inférieure du Gornergrat sera transformé en salle d’attente accueillante et conviviale. L’objectif est de diminuer le temps d’attente jusqu’au départ des trains et d’inviter les hôtes à se reposer, s’informer et se ravitailler. Un nouveau revêtement des sols, un habillage des piliers, un plafond clair, un nouveau concept d’éclairage et des bancs confortables rehausseront l’atmosphère de la gare. Le dispositif de guidage et d’information facilitera l’orientation des hôtes et leur proposera des informations d’actualité. Près de l’entrée, un kiosk leur permettra de s’approvisionner en petites choses.

Gare du Gornergrat


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch